Actualité

COVID : plus de 218 000 vaccinations réalisées en Île-de-France

Mise à jour : 04 février 2021

Le déploiement de la vaccination contre la Covid se poursuit en France pour les publics prioritaires. D'ici à la fin de l'été, tous les adultes qui le souhaitent pourront également être vaccinés.

Depuis le début de la campagne de vaccination en France le 26 décembre 2020, 1 682 951 de premières injections de vaccin, et 140 140 deuxièmes injections ont été réalisées au niveau national. En Île-de-France, plus de 218 641 premières doses et 8 221 deuxièmes doses ont été injectées (chiffres au 2 février).

Vaccination pour les publics prioritaires

Dans le cadre du déploiement de la stratégie vaccinale, la priorité est donnée aux personnes les plus fragiles et vulnérables. D'ici à début mars, la France aura vacciné l'ensemble des pensionnaires des EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes qui l'ont souhaité, soit 80%, ce qui représente environ 500 000 personnes. Au-delà de ces établissements, dans cette même période, la France aura également vacciné les plus de 75 ans.

A ce jour, les personnes vaccinées en France font partie des publics prioritaires définis par les autorités sanitaires :

  • Les personnes âgées en EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes ou en unité de soin de longue durée ;
  • L'ensemble des soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités ;
  • Les pompiers de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités ;
  • Les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités ;
  • Personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d'accueil médicalisés et les maisons d'accueil spécialisées ;
  • Les personnes âgées de plus de 75 ans ;
  • Les personnes vulnérables à très haut risque de formes graves telles que mentionnées par le conseil d'orientation de la stratégie vaccinale.

D'ici à la fin de l'été, en France, tous les adultes qui le souhaitent se verront proposer un vaccin.

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

  • Via le site internet Santé.fr qui redirige vers la fiche du centre de vaccination et permet d'accéder à la plateforme de rendez-vous en ligne dédiée à ce centre ;
  • Il est également conseillé de s'orienter vers les dispositifs locaux mis à disposition pour aider à la prise de rendez-vous (plateformes téléphoniques départementales ou régionales par exemple) ;
  • En cas de difficulté, le numéro vert national (0 800 009 110) permet d'être redirigé vers le standard téléphonique d'un centre ou d'obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.

Dans le cadre de la lutte contre cette épidémie de Covid, la mobilisation de tous, par le respect de gestes barrières, permettra de répondre à la pression hospitalière et de réduire la circulation du virus.