Actualité

Violences conjugales : un webinaire de présentation des deux centres de suivi et de prise en charge

Mise à jour : 14 mars 2022

La préfecture de la région d’Île-de-France propose un webinaire de présentation des deux centres de suivi et de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) franciliens le 15 mars 2022 de 17h à 18h.

La prévention du passage à l’acte et de la récidive constitue un enjeu essentiel des politiques publiques de lutte contre les violences faites aux femmes.

Le Grenelle des violences conjugales lancé le 3 septembre 2019 a mis en exergue  les améliorations à conduire et les centres de suivi et de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) ont été identifiés comme un nouveau dispositif pour combattre les violences conjugales.

En 2020 et 2021, le ministère délégué à l’Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances a lancé deux appels à projets nationaux qui ont permis la création de 30 CPCA, dont 2 en Île-de-France :

  • le premier est porté par l’Association Régionale pour l’Insertion et l’Emploi (ARILE) et ESPERER 95, en partenariat  avec douze associations qui mettent actuellement en œuvre les mesures concernant les auteurs de violences conjugales à la demande de l’institution judiciaire
  • le second est porté par le Groupe SOS Solidarités et l’Association de Lutte Contre les Violences (ALCV).

Les 2 CPCA franciliens se sont maintenant structurés et sont opérationnels pour passer à une phase de communication renforcée, notamment auprès des acteurs franciliens agissant dans le champ de la lutte contre les violences faites aux femmes.

De fait, la préfecture de la région d’Île-de-France propose un webinaire de présentation des 2 CPCA franciliens le 15 mars 2022 de 17h à 18h.

Lors de ce rendez-vous en ligne, en présence de Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, les 2 CPCA feront l’objet d’une présentation détaillée (fonctionnement, prise en charge offerte, public concerné, mode de saisine) et les associations porteuses du dispositif évoqueront leurs modalités d’articulation et de collaboration.

> Pour vous inscrire au webinaire, cliquez ici : https://forms.gle/jdkj9o5Sfa238SQh7