Actualité

Nomination de Tiphaine PINAULT, adjointe au préfet SGAPP

Mise à jour : 19 juillet 2022

Par arrêté de la Première ministre, du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer en date du 7 juillet 2022, Tiphaine PINAULT, administratrice de l’État hors classe, est nommée adjointe au préfet, secrétaire général aux politiques publiques (SGAPP) à la préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris, pour une durée de quatre ans.

Tiphaine Pinault succède à Nathalie Basnier, nommée sous-directrice du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires à la direction de la modernisation et de l'administration territoriale relevant du secrétariat général du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

Ancienne élève de l’École nationale d’administration (2010-2011), elle en sort chargée de mission au bureau des élections et des études politiques auprès du directeur de la modernisation et de l'action territoriale au sein du ministère de l’Intérieur.

En 2016, elle quitte la région Bourgogne-Franche-Comté où elle occupait les fonctions de directrice de cabinet du préfet de région, pour rejoindre le Conseil d’État en tant que maître des requêtes.

Depuis 2020, elle était sous-directrice de la prévention, de l'accompagnement et du soutien à la direction des ressources et des compétences de la police nationale à la direction générale de la police nationale à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur.

Désormais sous l'autorité du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Tiphaine Pinault sera chargée d’accompagner le préfet SGAPP dans la coordination des politiques publiques de la région d’Île-de-France.