Grand Paris : Signature du CDT des Boucles de la Marne

Mise à jour : 23 juin 2015

Le contrat de développement territorial (CDT) des Boucles de la Marne a été signé lundi 22 juin par Jean-François Carenco, préfet de région d’Île-de-France, préfet de Paris et les maires des communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur Marne ainsi que le président du conseil départemental du Val-de-Marne.

Communiqué de presse - 23 juin 2015

Ce CDT est le 10e à faire l’objet d’une signature ;  d’ici la fin de l’année 2015, 16 CDT au total devraient être conclus.

La signature de ce CDT a permis d’acter un travail partenarial de près de quatre ans avec l’ensemble des acteurs du territoire. Le CDT constitue désormais la feuille de route stratégique et opérationnelle du territoire pour les quinze prochaines années : en matière de logement, de développement économique et de transport.

Comme les autres contrats de développement territorial, les CDT des Boucles de la Marne intègre les trois dimensions majeures du grand Paris : développement économique, aménagement et mobilités.

Le développement économique

Le développement économique constitue une véritable priorité du CDT. Les partenaires du projet se sont engagés à réaliser des projets ambitieux dans plusieurs domaines d’activité et ont retenus trois grandes filières de la ville durable :

◙ La filière éco-mobilité autour du futur site de maintenance et de remisage du réseau de transport du grand Paris,

◙ la filière éco-construction,

◙ et les activités centrées sur l’image autour de l’Institut National de l’Audiovisuel

Le renforcement de ces filières sur le territoire devra avoir un impact fort sur l’emploi. Les partenaires visent  tout simplement le rééquilibrage entre l’habitat et l’emploi sur le territoire de projet des Boucles de la Marne.

Le développement de ces projets repose sur une programmation économique ambitieuse estimée à 327.000 m². La VDO (voie de desserte orientale) accueillera la plupart de ces projets, elle constituera la colonne vertébrale du territoire.

Aménagement et objectif de construction de logement

L’axe stratégique que constitue la VDO a aussi vocation à permettre un aménagement urbain de qualité.

Les partenaires du contrat se sont engagées à contribuer à l’effort métropolitain de production de logements à hauteur de 655 logements par an sur l’ensemble du territoire du CDT.

La question du logement n’a pas été traitée dans le CDT que d’un point de vue quantitatif : les enjeux de requalification urbaine, de parcours résidentiel et de rénovation urbaine font également partie de la démarche.

La mobilité : 2 nouvelles gares et  plus de transports.

Avec ses deux gares du grand Paris , la gare Bry-Villiers-Champigny et la gare Champigny-centre, le territoire va se trouver en situation de carrefour de l’est francilien .

La ligne 15 du nouveau Grand Paris Express , premier chantier dans l’agenda de la société du Grand Paris, offrira un accès renouvelé aux deux pôles universitaires de l’est francilien, Créteil et la cité Descartes.

La proximité avec la cité Descartes permettra aussi de multiplier les collaborations avec les laboratoires de recherche dans le domaine de la ville durable.

A l’échelle du territoire, un travail spécifique a été mené sur l’insertion, le long de la VDO du projet Altival,  bus en site propre entre la Gare de Noisy  le Grand Mont d’est au quartier du bois l’Abbé au sud-est , porté par le conseil général du Val-de-Marne.

L’emploi : des projets concrets

Enfin le site de maintenance et de remisage de la Societé du Grand Paris  -SGP- constituera une opportunité pour créer 350 emplois, environ et faire du territoire une vitrine des savoir-faire du territoire dans le domaine des éco-mobilités.

Ces projets ont vocation à nourrir le projet métropolitain et contribuer au renouveau de l’est francilien.

Ainsi ; le Grand Paris avance et comme l’a rappelé le Président de la République le  12 juin à  Vitry-sur-Seine   : «  le Grand Paris ne doit pas prendre de retard ».

Contact pressepref-communication@paris.gouv.fr / 01 82 52 40 25