Grand Paris : Validation du CDT Cœur économique Roissy Terres de France

Mise à jour : 30 avril 2013

Jean Daubigny , préfet de la région d'Île de France, préfet de Paris, François Asensi , Président de la Communauté d’Agglomération Terres de France - Député-Maire de Tremblay-en-France, Patrick Renaud , Président de la Communauté d’Agglomération Roissy Porte de France et les maires des 6 communes (Tremblay-en France et Villepinte en Seine-Saint-Denis - Goussainville, Le Thillay, Roissy-en-France et Vaudherland dans le Val d’Oise) ont validé ce mardi 30 avril 2013, le projet de contrat de développement territorial (CDT) Cœur économique Roissy Terres de France.

Communiqué de presse - 30 avril 2013

Le territoire du CDT dénombre aujourd’hui 106 000 habitants et 107 000 emplois. Il est le cœur économique du Grand Roissy, et inscrit son projet de développement  dans l’ensemble aéroportuaire du nord Parisien (Roissy-Le Bourget).

Concrètement, les objectifs principaux sont :

► Le développement économique :

• Améliorer la performance et la compétitivité du pôle aéroportuaire en développant l’offre de services pour les passagers, les usagers et le fret, en lien avec les opérateurs présents (FEDEX, CAREX, ADP).
  • Créer un hub dédié à l’événementiel, au tourisme d’affaires et aux rencontres professionnelles.

Le CDT prévoit la création de 40 à 65 000 emplois sur 20 ans et entend faciliter l’accès à l’emploi pour ses populations.

► Le transport :

• Renforcer la connexion à la région métropolitaine :
    • Mise en service de la ligne 17 du métro du Grand Paris d’ici  2027 et de ses trois gares (Parc des Expositions, terminaux 2 et 4 de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle) , du projet privé CDG Express à l’horizon 2023
    • Réalisation d’une connexion ferrée entre le RER D et le RER B d’ici 2020
  • Renforcer la desserte locale du territoire par la mise en place de lignes de bus structurantes

Le CDT porte un objectif de la part des transports en commun sur le territoire de 40% à l’horizon 2030.

Le logement et le cadre de vie

• Construire  950 logements par an en moyenne.
  • Améliorer le cadre de vie au travers du renforcement de l’offre culturelle et de la préservation et la valorisation des espaces naturels

Le projet de CDT devrait être soumis à l’enquête publique en septembre-octobre 2013 et son adoption et signature pourraient intervenir en janvier 2014.

Contact Presse Préfecture de Paris et d’Île-de-France 01 82 52 40 25 /  communication@paris-idf.gouv.fr