Actualité

Nouveau Grand Paris : signature du 12e CDT Grand Paris Est Noisy-Champs - Territoire de la transition énergétique

Mise à jour : 18 décembre 2015

Le Contrat de développement territorial (CDT)  Grand Paris Est Noisy-Champs a été signé jeudi 17 décembre par Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et les maires de Noisy-le-Grand (93) et Champs-sur-Marne (77). Il s’agit du 12e CDT à faire l’objet d’une signature depuis le début de la démarche en 2010, et à ce jour 16 CDT sont validés en Île-de-France.

Communiqué de presse - Vendredi 18 décembre 2015

Décliné en quarante actions, ce CDT concerne une population de plus de 90 000 habitants et près de 40 000 emplois.

Les CDT constituent une première étape de la construction territoriale du Grand Paris. Ce sont des outils de conception de stratégie territoriale « en mode projets » qui permettent une concertation entre l’État et les élus. La signature de ce contrat revêt une importance particulière en intervenant sur un territoire central dans le fonctionnement de l’Est parisien avec des polarités métropolitaines majeures : la cité Descartes et le Mont d’Est.

En s’appuyant sur l’innovation des acteurs de la ville durable, économique et urbaine de l’Est parisien, ce territoire de projet se positionne comme démonstrateur de la transition énergétique. Ce CDT constitue désormais la feuille de route stratégique et opérationnelle du territoire pour les quinze prochaines années : en matière ville durable, de transport, de développement économique et de logements.

► Les fondations d’un cluster pour une ville durable

Au carrefour des départements de Seine-Saint-Denis, de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne, ce  CDT porte les fondations d’un cluster de la ville durable  :

  • un campus d’excellence et pôle de recherche dans les domaines d’activité de la ville durable : la Cité Descartes constitue le premier pôle tertiaire et d’enseignement supérieur et de recherche de l’Est parisien ;
  • des incubateurs de projets touchant principalement quatre domaines d’activités : l’efficacité énergétique de la ville, les écomobilités, les services urbains et l’ingénierie et la conception de la ville durable.

Transport : rendre l’Est-Parisien plus accessible

Ce pôle urbain se développe autours d’une des gares emblématiques du réseau ferré du Grand Paris Express. La gare de Noisy-Champs, véritable « hub » de transports urbains, constituera l’un des pôles d’interconnexion majeurs qui devrait amplifier le développement du territoire et participer à l’attractivité nouvelle de l’ensemble de l’Est parisien.

Des projets d’infrastructure seront également réalisés pour rendre l’Est parisien plus accessible :

  • le territoire du CDT sera desservi par la ligne 15 en 2020. La gare Noisy-Champs sera à trois stations de Créteil, l’autre pôle universitaire du PRES Paris-Est ;
  • en 2023, la ligne 16 offrira un accès renouvelé et rapide avec l’aéroport de Roissy ;
  • en 2025, le prolongement de la ligne 11 permettra de rapprocher encore le territoire de Paris et de ses communes limitrophes à l’Est.

► Développement économique

La cité Descartes constitue aujourd’hui un pôle scientifique majeur au niveau national et européen. Concentrant 25 % des forces de recherches dans le domaine de la ville durable, il a vocation à devenir le pôle économique de référence de l’Est métropolitain, avec le quartier du Mont d’Est à Noisy le Grand qui constitue un secteur stratégique pour le développement économique de l’est parisien.

► Construction de 900 logements par an

Le CDT prévoit la construction de 900 logements par an en moyenne pendant 15 ans. Cette offre nouvelle visera un meilleur accès au logement pour tous, une continuité des parcours résidentiels, une offre adaptée à la Cité Descartes, ainsi qu’une diversification de l’offre dans les secteurs en renouvellement. Afin de construire une cité durable, ces constructions seront attentives à l’efficacité thermique, à l’utilisation d’énergies renouvelables, à la collecte et gestion des déchets…

► Un projet du Grand Paris

Avec la création de la Métropole du Grand Paris, la commune de Noisy-le-Grand intègre au 1er janvier 2016 un nouvel ensemble intercommunal, l’établissement public territorial. La commune de Champs-sur-Marne et la communauté d’agglomération du Val-Maubuée s’inscrivent, pour leur part, dans le cadre du Schéma régional de coopération intercommunale applicable aux territoires de grande couronne et intègrent au 1er janvier 2016 la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne. C’est donc dans ce nouveau contexte institutionnel que le CDT va se mettre en œuvre.

Le fait que le périmètre du CDT et celui de la gouvernance ne se superposent pas ne constitue pas un frein à la mise en œuvre du CDT. Les partenaires du CDT, État comme collectivités, insistent sur la dimension de « territoire charnière » de ce CDT . Les objectifs stratégiques du CDT comme le rayonnement de la cité des Descartes, le renforcement de son lien avec le Mont d’Est, constituent des enjeux majeurs qui réuniront les efforts de l’État, des deux communes concernées, comme de la Métropole du Grand Paris et du nouvel EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale « Paris – Vallée de la Marne ».

 

Rappel

Promulguée le 3 juin 2010, la loi relative au Grand Paris porte la vision du projet de développement et d’aménagement de la métropole francilienne.

Pour permettre au nouveau réseau de transports et à ses gares de produire pleinement les effets de développement attendus, ils doivent être accompagnés d’une politique d’aménagement de l’espace pensée à l’échelle du Grand Paris, avec des territoires ciblés pour leur potentiel économique.

Les Contrats de développement territorial (CDT) répondent à cet objectif, dans une démarche partenariale portée conjointement par l’ É tat et les collectivités territoriales : la dynamique créée par l’arrivée du projet de transports est ainsi portée par un projet de développement plus global, élaboré par les collectivités locales et l’État.

Le CDT est un outil de planification et de programmation dont le contenu est précisé par le décret du 24 juin 2011, prévu à l’article 21 de la loi relative au Grand Paris.

À ce jour, sur les 21 démarches engagées depuis 2010, 16 ont fait l’objet d’un accord de validation entre l’État et les collectivités locales et 12 CDT ont été signés avec ce dernier . 

Les CDT sont la déclinaison locale des objectifs de mise en œuvre du Grand Paris en matière d’urbanisme, de transports, de déplacements, de lutte contre l’exclusion sociale, de développement économique, sportif et culturel, de protection des espaces agricoles et forestiers et des paysages.

En matière de logement, la loi relative au Grand Paris a inscrit l’objectif de construire 70 000 logements par an. Le CDT est l’outil de territorialisation de cette ambition.

Les CDT ont lancé une dynamique qui a déjà alimentée :
 

  • la réflexion sur la gouvernance (la MGP, le SRCI) ;
  • de nombreux projets mis en œuvre par les collectivités sur leur territoire.

 

Contact presse :

Préfecture de Paris et d’Île-de-France
01 82 52 40 25 / pref-communication@paris.gouv.fr
Twitter : https://twitter.com/prefet75_IDF
Google + : https://plus.google.com/+IledefranceGouvFrParis