Actualité

Cop Normandie : six mois pour penser la planification écologique régionale

Mise à jour : 20 décembre 2023

Photo du ciel avec le logo France Nation Verte ainsi que le titre COP Normandie

Le 15 décembre dernier, s’est déroulé à Caen le lancement de la conférence des parties (Cop) Normandie, en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et d’Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.

À cette occasion, près de 250 personnes – élus, acteurs économiques, associatifs et représentants des services de l’État, étaient réunis pour cette première étape de la discussion permettant de décliner, à l’échelle de la région, la démarche de planification écologique.

Pour atteindre les objectifs que s’est fixée la France en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préservation de la biodiversité à l’horizon 2030, le Président de la République a lancé, le 25 septembre 2023, un appel aux collectivités territoriales les invitant à jouer un rôle central dans la mise en œuvre de la planification écologique au sein de leur territoire.

Les collectivités territoriales sont en première ligne de la transition écologique. Elles ont un rôle essentiel à jouer dans la planification écologique qui, aujourd’hui, doit s’appliquer et s’ancrer dans les réalités du terrain. L’acceptabilité des mesures est en effet une condition déterminante de sa réussite.

Les crises du climat et de la biodiversité sont étroitement liées. La décarbonation et la préservation de la biodiversité constituent ensemble le socle de la planification écologique et des COP territoriales.

Inter [Un travail collectif au cours du premier semestre 2024]

Le dispositif de la territorialisation vise à engager une discussion stratégique à l’échelle de la Région et aboutir, au terme d’un travail collectif de plusieurs mois, à une déclinaison régionale de la planification écologique partagée par l’ensemble des collectivités territoriales participantes, depuis l’échelon régional jusqu’à l’échelon local de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) ou de la commune.

À cet effet, l’organisation de conférences des parties (COP) à l’échelle de chaque région, confiée au tandem préfet de région-président du conseil régional, associera étroitement tous les niveaux de collectivités et les acteurs du territoire de chaque secteur, pour fixer collectivement les objectifs à atteindre, les leviers d’actions à activer et s’inscrire dans tous les volets de la planification écologique.

Inter [Prochaines échéances]

Cette démarche collective va s’articuler autour de groupes de travail pilotés par l’État ou la Région Normandie :

✅ Mieux se déplacer (infrastructures, transport, mobilités). Pilotage : Région Normandie.
✅ Mieux se loger (construction, logement, aménagement. Pilotage : État (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement)
✅ Mieux préserver et valoriser nos écosystèmes (eau, forêt, biodiversité). Co-pilotage : État (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) – Région Normandie.
✅ Mieux produire (énergies, industrie, logistiques, déchets).Pilotage : État (ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ARSAgence Régionale de Santé) – Région Normandie.
✅ Mieux se nourrir (agriculture, alimentation, biomasse). Pilotage : État (DRAAF).
✅ Mieux consommer (achats responsables, économie circulaire). Pilotage : État (DREETS).

Plusieurs outils de co-construction vont être mis en place dans le cadre de cette démarche de planification écologique : une plateforme collaborative en ligne, un questionnaire envoyé aux élus et une adresse mail permettant de s’inscrire aux assemblées plénières, aux groupes de travail et de poser toutes questions : planification-écologique@normandie.gouv.fr

➡️ En savoir plus sur la démarche : télécharger le dossier de presse  

➡️  Lire le diaporama présenté lors de la réunion de lancement de la Cop Normandie

Illustration « Les leviers de la décarbonation »

Cliquez sur l'image pour l'agrandir