Prévention et lutte contre les situations de pauvreté : l’appel à projets 2020 est lancé

Mise à jour : 03 juillet 2020

En complément des conventions d’appui à la lutte contre la pauvreté passées chaque année avec les conseils départementaux, des actions quotidiennes menées par l’État, les collectivités et leurs opérateurs et des mesures nationales issues de la crise, cet appel à projets vise à soutenir financièrement des initiatives connexes de prévention et de lutte contre la pauvreté en Normandie.

Ces initiatives permettront d’expérimenter des projets réplicables, d’avancer dans l’inclusion effective des personnes accompagnées et d’anticiper les actions nécessaires pour mettre au plus tôt les personnes en situation de pauvreté dans les meilleures conditions de réussite possibles à l’issue de la crise sanitaire actuelle.

Une dotation budgétaire régionale pilotée par le commissaire à la lutte contre la pauvreté sous l’autorité du Préfet de région, est destinée à soutenir localement des projets répondant aux objectifs de la Stratégie pauvreté.

Les actions proposées devront être susceptibles d'irriguer les politiques publiques à l’échelon territorial, qu’il soit régional, départemental ou infra-départemental autour des axes suivants:

• le développement de l’accès à l’activité ;
  • le développement des mobilités inclusives et durables ;
  • le renforcement de l’accompagnement à la parentalité
  • l’accès aux droits ;
  • l’accès et l’accompagnement vers et dans le logement.

Les organismes publics ou privés, notamment les associations régies par la loi de 1901, peuvent candidater au présent appel à projets.

Les projets devront être déposés par voie électronique ( christian.forterre@normandie.gouv.fr ), pour le 3 septembre 2020 et seront sélectionnés pour le 15 septembre.

Les pièces de l'appel à projets 2020 sont disponibles ici :

-  Cahier des charges et annexe 1 - Fiche de projet

- Annexe 2 - Demande de subventions - Cerfa n°12156-05

-  Annexe 3 -Formulaire de compte-rendu financier de subvention - Cerfa n° 15059-02

.

La stratégie nationale confirme son approche de la lutte contre la pauvreté en priorisant et développant les actions de prévention et d’investissement social autour des cinq engagements

• L’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre la reproduction de la pauvreté dès les premières années de la vie ;
  • La garantie au quotidien les droits fondamentaux des enfants ;
  • La garantie d’un parcours de formation pour tous les jeunes ;
  • Des droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l’activité ;
  • L’investissement pour l’accompagnement de tous vers l’emploi.