Actualité

Appel à projets France Relance : accompagner les TPE et les PME dans la transformation numérique

Mise à jour : 29 janvier 2021

Le Ministère délégué chargé des petites et moyennes entreprises lance un appel à projets destiné à massifier l’accompagnement au numérique des TPE et des PMEPetites et moyennes entreprises. Il permettra la sélection de groupements d’opérateurs qui accompagneront les TPE et PMEPetites et moyennes entreprises dans leur organisation numérique.

Accompagner les TPE et PMEPetites et moyennes entreprises dans leur transformation numérique

La situation sanitaire a bouleversé les petites et moyennes entreprises et a mis en exergue leur besoin d'accéder aux outils numériques. Ainsi, le développement de leur activité numérique est devenu un véritable enjeu pour maintenir et étendre leurs actions.

Objectif de l'appel à projets

Cet appel à projet vise à sélectionner des groupements d’opérateurs pour former des TPE et PMEPetites et moyennes entreprises éloignées du numérique. Ils devront être en capacité de sélectionner ces entreprises pour les sensibiliser au digital et les former aux outils adéquats. Pour ce faire, chaque opérateur retenu devra développer une méthode d’accompagnement spécifique pour 1 500 TPE et PMEPetites et moyennes entreprises.

Les projets financés dans le cadre de cet appel à projets :

2 types de projets seront financés (jusqu’à 300 euros TTC par entreprise accompagnée) :

  • Des accompagnements-actions des dirigeants d’entreprises sur plusieurs semaines (expérimentation d’usage ou de solution numérique en réponse à un besoin spécifique)
  • Des formations-sensibilisations (en ligne ou présentielles) permettant de mettre en avant les solutions et usages numériques répondant aux difficultés des TPE et des PMEPetites et moyennes entreprises.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 février 2021 à 12h.

Les projets lauréats seront notifiés à compter du 15 mars 2021.

Cet appel à projets est susceptible d’être relancé au cours du deuxième trimestre 2021.

La mise en œuvre de cet appel à projet a été confiée à Bpifrance. Son pilotage est assuré par la Direction générale des Entreprises. Il s’inscrit dans le cadre du plan de relance et de l’initiative de France Num.