Dossiers : France 2030

Mise à jour : 30 mai 2023

Lancé par le Président de la République, le 12 octobre 2021, le plan d’investissement France 2030 vise à transformer durablement les secteurs clés de l’économie nationale par l’innovation technologique. 54 milliards d’euros seront investis afin d’assurer la transition de filières stratégiques (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) et de leurs permettre de répondre aux défis technologiques et environnementaux de manière compétitive.

Évènements France 2030 en Normandie

Le 22 février 2023, à l'issue d'une réunion d'échanges, en préfecture de région,  avec les douze filières économiques majeures sur le déploiement du plan France 2030, le préfet de région Jean-Benoît Albertini est allé à Louviers visiter l'entreprise Alunited avec Simon Babre, le préfet de l'Eure. Cette entreprise fait partie de la première vague de lauréats normands du plan France 2030. Spécialisée dans la fabrication de pièces en aluminium pour le secteur automobile, cette entreprise de plus d'une centaine de salariés, investit grâce aux subventions France 2030 dans de nouveaux équipements qui permettront d'intégrer l'ensemble des process de l'extrusion jusqu'à la finition avec l'usinage sur un même site.

 Les 13 et 14 décembre 2022, M. Bruno Bonnell, le Secrétaire Général pour L'Investissement (SGPI) est venu en Normandie pour rencontrer des élus, des entreprises, des universitaires, des chercheurs, les filières économiques, les services de l’État et ses opérateurs.
 Ces différentes séquences auxquelles le Préfet de Région, Pierre André Durand, a en partie participé, ont permis d'échanger sur la mise en œuvre de France 2030 en Normandie et de faire découvrir au SGPI une variété de structures (entreprises, laboratoires) illustrant les capacités d'innovation des acteurs normands.

Le 13 décembre 2022
 
 La première journée de visite de M. Bruno Bonnell, a démarré à Caen avec une rencontre de Normandie Incubation et de Normandie Valorisation. Ce temps d'échanges, en présence du préfet du Calvados, M. Thierry Mosimann, de la rectrice, Mme Gavini-Chevet, du président de Région, M, Mervé Morin, de quelques élus locaux et des services de l’État, ont permis au SGPI de découvrir Normandie Valorisation, l'incubateur normand qui accompagne les start-ups depuis plus de 20 ans et Normandie Valorisation, qui rassemble sous sa bannière tous les établissements et organismes impliqués dans les activités des laboratoire de recherche normands.
 A l'occasion de cette séquence, les fondateurs et dirigeants de trois start-ups, Conscience Robotics, Heracles Robotics et Yousign ont présenté leurs projets au SGPI.

La visite s'est poursuivie à Caen par une visite de l'entreprise Murata qui produit des composants électroniques passifs avec des technologies de pointe. Le site qui regroupe des fonctions de R&D et de production rassemble 200 salariés. les composants fabriqués équipent notamment des smartphones, des voitures mais aussi des pacemakers. Ainsi, plus d'un pacemaker sur deux dans le monde est équipé d'au moins un composant conçu et produit à Caen.

 A l'occasion d'un déjeuner organisé par Mme Gavini-Chevet, rectrice de la région académique de Normandie, M. Bruno Bonnell a rencontré les présidents des universités de Rouen, Caen et Le Havre et les directeurs des établissements de recherche et grandes écoles publiques.
 France 2030 soutient l'émergence de talents et accélère l'adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d'avenir. Sur les 54 milliards de France 2030, 2,5 milliards seront mobilisés sur le capital humain pour atteindre cette ambition.
 
 M. le préfet de région a ensuite accueilli M. Bruno Bonnell au GANIL pour l'installation du comité régional de suivi France 2030. Ce comité qui rassemble les cinq préfets de département, la rectrice de la région académique, les services de l’État et ses opérateurs, le conseil régional, les élus des grandes agglomérations et les chambres consulaires a pour objet partager de l'information sur la mise en œuvre de France 2030 et de disposer d'une vision globale de l'avancement des projets lauréats mais aussi d'échanger sur le déploiement du plan, ses priorités et la détection des candidatures potentielles aux différents appels à projets. Deux lauréats France 2030, le groupe Depestel (premier transformateur privé de lin en France) et l'entreprise Ubiplug (créateur de dispositifs médicaux innovants) ont présenté aux membres du comité leurs projets. A l'issue de ce comité, la convention France 2030 régionalisé a été signée entre le SGPI, l’État, la Région, Bpifrance et la Banque des Territoires. Cette convention permettra de mobiliser près de 50 millions d'euros, à parité entre l’État et la Région, pour des projets normands, en plus de ceux qui sont ou seront lauréats à des appels à projets nationaux.

 
 Le SGPI et les membres du comité régional de suivi France 2030 ont ensuite visité le GANIL qui est un des plus grands laboratoires du monde pour la recherche avec des faisceaux d'ions. Les accélérateurs, couplés à des instruments de détection très performants, permettent aux chercheurs du monde entier de réaliser des expériences dans des domaines très variés. L'installation SPIRAL2, qui a fait l'objet de la visite, offre au GANIL de nouvelles perspectives de recherche grâce à des faisceaux d'ions et de neutrons très intenses. Les étude menées permettront notamment d'étudier les propriétés de noyaux atomiques jusqu'ici inconnus.

A l'issue de cette visite au GANIL, ce sont les laboratoires du GIP CYCERON qui ont été visités par le SGPI et les membres du comité de suivi. Le directeur de Cyceron et des chercheurs ont présenté au SGPI ce lieu unique qui regroupe un ensemble d'instruments permettant la réalisation d'investigations biomédicales à des niveaux très différents d'architecture du vivant : niveau moléculaire, cellulaire, tissulaire, de l'organe ou du corps entier. La plateforme CYCERON réalise des expérimentations dans le cadre de partenariats académiques ou industriels.

 Enfin, pour conclure cette première journée, un dîner, à l'initiative du préfet de région à été organisée à Rouen sur le thème de la décarbonation, en réunissant autour du SGPI, le préfet de Région et ses services, le préfet délégué interministériel à la vallée de la Seine,  les représentants des filières les plus concernées par les émissions de CO2,  des acteurs de l'énergie, Haropa Port et les représentants des trois sites industrialo-portuaires normands de l'axe Seine. Un consortium a été constitué en Normandie pour répondre à l'Appel à projet Zones industrielles Bas Carbone (ZIBaC) lancé par l'ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie dans le cadre de France 2030. Les lauréats qui seront désignés en 2023, bénéficieront d'aides financières pour lancer des études en vue de préfigurer des actions de décarbonation.

 
 
 Le 14 décembre 2022
 
 Le préfet de région, M. Pierre-André DURAND a réuni les directions régionales et les opérateurs de l’État (Ademe, Bpifrance, Banque des territoires) pour un temps d'échange sur la territorialisation de France 2030. M. Bruno Bonnell a présenté les cinq pôles constitués au SGPI pour assurer le suivi des projets (Santé, Transition écologique, Connaissance, Souveraineté numérique, électronique et robotique, Nouvelles frontières). Ce temps d'échanges a permis aux SGPI de constater la mobilisation des services et opérateurs en région pour le déploiement de France 2030 en Normandie. L'importance de leur rôle dans la réussite du plan France 2030 a été souligné par le SGPI.
 
 A l'invitation du préfet de Région, M. Bruno Bonnell a ensuite participé, en préfecture de région, à la cinquième édition de la remise des prix Draccare (Développement Régional d'ACtions Collectives pour l'Appui et le Renouvellement de l’Économie). Cet appel à projet a connu de nouveau un beau succès et cette année ce sont 14 lauréats qui ont été accompagnés par un financement de l’État pour le déploiement de leur projet. A l'occasion de cette remise des prix, M. Bruno Bonnell a présenté les ambitions France 2030 et a salué l'innovation de cet appel à projets Draccare, unique en France.

 
Le Préfet de région, M. Pierre-André Durand et le SGPI, M. Bruno Bonnell ont, à l'occasion d'un déjeuner organisé par M. Hervé Morin, président du conseil régional, rencontré l'ensemble des représentants des filières économiques normandes. Le SGPI a présenté les orientations de France 2030, le type de projets finançables et ceux qui ne l'étaient pas, l'accompagnement de France 2030 en matière de formation. Il a vivement encouragé les filières normandes à déposer des projets pour mobiliser encore davantage les crédits de France 2030 sur le territoire régional.
 
 Le SGPI a ensuite visité le laboratoire Glycomev de l'université de Rouen spécialisé dans la glycobiologie médicale dont les recherches ont amené à la création de la start-up Alga Biologics avec les soutiens de Normandie Valorisation et Normandie Incubation. Ce projet, innovant en matière de bioproduction et de biothérapie s'appuie sur la production d'anticorps anti-tumoraux à partir de microalgues.

L'entreprise Robocath, installée à Rouen, a ensuite fait l'objet d'une visite de la part du SGPI. Créée en 2009, l'entreprise, a développé, à l'issue d'une longue période de R&D, un robot chirurgical dédié à la pose de stents cardiaques lors d'angioplasties coronariennes. L'entreprise emploie environ 70 personnes et produit des robots médicaux. Le SGPI a pu bénéficié d'une démonstration du Robot R-One dans le showroom de l'entreprise.

 
 Pour finir, M. Bruno Bonnell et le préfet de l'Eure, M. Simon Babre ont visité l'entreprise Solcera d'Evreux, qui est spécialisée dans la production de céramiques techniques utilisées pour la fabrication de buses pour l'agriculture, de produits pour la défense ou encore dans l'assemblage de verre-céramique ou de verre-métal requis pour les lampes flash pour laser mégajoules. L'entreprise qui compte deux sites en France emploie environ 170 personnes dont la grande majorité sur son site de production d'Evreux, siège de l'entreprise.

Ces deux jours de visites, riches et denses ont permis au SGPI de constater l'interactivité et les complémentarités entre l'ensemble des partenaires économiques, l’État, la Région, le monde de la recherche et celui des entreprises au profit de la Normandie, de son tissu économique et de ses habitants.