Dossiers : France 2030

Mise à jour : 30 mai 2023

Lancé par le Président de la République, le 12 octobre 2021, le plan d’investissement France 2030 vise à transformer durablement les secteurs clés de l’économie nationale par l’innovation technologique. 54 milliards d’euros seront investis afin d’assurer la transition de filières stratégiques (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) et de leurs permettre de répondre aux défis technologiques et environnementaux de manière compétitive.

Les appels à projets

Le plan France 2030 est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement et mis en œuvre par l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, Bpifrance, la Caisse des Dépôts et Consignations et l’Agence nationale de la Recherche qui sont à l’origine de nombreux appels à projets et appels à manifestation d’intérêts.

Appels à projets nationaux

Appels à projets régionaux

France 2030 Régionalisé a été voulu pour conjuguer les forces de France 2030 (500 millions) et  celles des Régions (connaissance des réalités territoriales,  proximité avec les acteurs économiques locaux). Les comités de pilotage chargés de sélectionner les lauréats sont présidés par la préfecture de région et le conseil régional.

Ce volet régionalisé, qui s’étend de 2021 à 2025, se décline en 4 axes :

  • Les « Projets d’innovation » ont pour but d’accélérer l’émergence d’entreprises innovantes leaders sur leur domaine et pouvant prétendre à une envergure au moins nationale.
  • Les « Projets collaboratifs de recherche et développement » ou « i-Démo régionalisé » concernent les projets rassemblant au minimum deux partenaires industriels ou services (dont une PMEPetites et moyennes entreprises ou une ETI et un partenaire de recherche). L’objectif est de constituer un tissu de relations industrielles collaboratives durables d’entreprises de toute taille, peu importe leur place dans la filière, de la recherche industrielle au développement expérimental.
  • Les «  Projets de filières » visent à renforcer la compétitivité des filières stratégiques françaises en permettant le recours à des moyens de production ou des infrastructures de tests, d’essais ou de recherche-développement partagés.
  • Enfin, l’axe « Projets de formation professionnelle » a pour objectif d’accompagner les entreprises dans l’anticipation des mutations économiques et organisationnelles, dont le développement des compétences pour l’exercice de nouveaux métiers. Il s’appuie sur un engagement conjoint et durable des entreprises et des acteurs de la formation et de l’accompagnement.

 


 Mis à jour le 10 mars 2023