Dossiers : Le plan France Relance

Mise à jour : 25 novembre 2021

Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises, qui continuent aujourd’hui d’être mobilisables. Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé depuis 6 mois par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce plan de relance, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes et à destination de tous.

   

Le Gouvernement a lancé en septembre 2020 un plan de relance économique exceptionnel de 100 milliards d’euros afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, autour de trois volets principaux : l’écologie, pour accompagner la transition vers une économie plus verte et plus durable, la compétitivité pour donner aux entreprises les conditions les plus favorables pour développer leurs activités et ainsi préserver l’emploi des salariés, et la cohésion pour garantir la solidarité entre les générations, entre les territoires, et entre tous les Français. Ce plan de relance, qui propose une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, décline des mesures concrètes et à destination de tous. Il vient renforcer la mobilisation immédiate et continue du Gouvernement depuis le début de la crise.

L’écologie est au cœur du plan France relance. Sur 100 milliards d’euros, 30 milliards d’euros sont entièrement consacrés à la transition écologique. L’objectif est de faire de l’écologie le principal levier de la reprise et de la transformation de notre économie. En Normandie, au 1er mars le montant des investissements s’élevait à plus de 49,4 millions d’euros.

Pour favoriser le développement d’activités à forte valeur ajoutée en France et créer des emplois, le Plan de relance intègre aussi les transformations qui rendront notre économie plus compétitive. La relance est la clé de notre souveraineté économique et de notre indépendance technologique. Au 1er mars, le montant des investissements s’élevait à plus de 255,6 millions d’euros.

Le volet cohésion est axé sur le plan 1 jeune 1 solution, lancé à l’été 2020. Il vise à offrir une solution à chaque jeune. Avec plus de 7 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté… afin de répondre à toutes les situations.

Enfin, après l’incendie des cathédrales de Notre-Dame-de-Paris en 2019 et de Saint-Pierre-et Saint-Paul de Nantes en 2020, il a été décidé d’amplifier les travaux de restaurations et de sécurisation des cathédrales en France. Ces opérations contribueront par ailleurs à la mise en valeur et à l’attractivité des territoires, ainsi qu’au soutien des acteurs de la filière économique du patrimoine: les entreprises et les indépendants. Ces investissements représentent aujourd’hui plus de 120 millions d’euros.