Dossiers : Le plan France Relance

Mise à jour : 25 novembre 2021

Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises, qui continuent aujourd’hui d’être mobilisables. Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé depuis 6 mois par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce plan de relance, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes et à destination de tous.

France Relance - Plan de relance et de résilience

Plan France Relance

Pour faire face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise des mesures inédites de soutien aux entreprises, qui continuent aujourd’hui d’être mobilisables. Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé depuis près de 6 mois par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce plan de relance, qui propose une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, décline des mesures concrètes et à destination de tous.

Le plan national de relance et de résilience (PNRR) est la partie du plan France Relance pour laquelle la France sollicite un financement européen à hauteur de 40 milliards d’euros, soit 40 % du total. La bonne mise en œuvre du PNRR, se concrétisant par l’atteinte d’un ensemble d’engagements prédéfinis, permettra le remboursement des dépenses nationales engagées à cet effet.

Le PNRR s’inscrit plus globalement, au niveau européen, dans le plan de relance NextGenerationEU et «  la facilité pour la reprise et la résilience  » qui en découle. Les 27 États membres de l’Union européenne se sont accordés, lors du Conseil européen de juillet 2020, sur un plan de relance historique de 750 milliards d’euros, NextGenerationEU, financé par un endettement commun. Il inclut en particulier le plan de « Facilité pour la reprise et la résilience » qui doit soutenir, les efforts de relance des États membres, en ciblant notamment les plus durement touchés par la crise sanitaire de Covid-19. Il doit aussi favoriser un investissement massif dans la transition écologique et numérique.

Pour aller plus loin : L’Union européenne valide le plan national de relance et de résilience de la France

 

Trois grandes priorités : écologie, compétitivité et cohésion

Au même titre que le plan France Relance, le PNRR s’articule autour de trois priorités d’investissements : la transition écologique, la compétitivité et la cohésion sociale et territoriale. Dans le détail, le PNRR finance les actions suivantes :

  • Écologie
    • rénovation énergétique (5,8 milliards d’euros) ;
    • écologie et biodiversité (2,1 milliards d’euros) ;
    • infrastructures et mobilités vertes (7 milliards d’euros) ;
    • énergie et technologies vertes (5,3 milliards d’euros).
  • Compétitivité
    • financement des entreprises (0,3 milliard d’euros) ;
    • souveraineté technologique et résilience (3,2 milliards d’euros) ;
    • mise à niveau numérique de l’état, des territoires et entreprises ; cultures (2,1 milliards d’euros).
  • Cohésion
    • sauvegarde de l’emploi, jeunes, handicap, formation professionnelle (7,5 milliards d’euros) ;
    • recherche, Ségur de la santé, dépendance, cohésion territoriale (7,7 milliards d’euros).

Un versement des fonds jusqu’en 2026

A plus long terme, et jusqu’en 2026, les fonds du plan de relance européen NextGenerationEU seront versés en fonction de la concrétisation des mesures incluses dans le PNRR, avec pour objectifs de renforcer le tissu économique du pays dans le temps et de bâtir la France de 2030.

La France est résolument engagée pour la relance de son économie et dans la poursuite de la mise en œuvre d’un agenda ambitieux de réformes. La mise en œuvre du Plan contribuera activement au dynamisme de la France et de l’Union Européenne.

Charte graphique France Relance

 

PLAN NATIONAL DE RELANCE ET DE RÉSILIENCE 2021

  

Le 24 septembre 2021

Dossier de presse : Un an de résultats pour une France plus écologique

Le 5 septembre 2021

Dossier de presse du Premier ministre sur l’anniversaire du plan de relance.

 

Le 6 mai 2021, Bruno Le Maire, Jacqueline Gourault et Olivier Dussopt ont présenté le premier bilan du déploiement des mesures France Relance à destination des collectivités locales. Au total, c'est plus de 9 000 projets d'investissement du quotidien partout en France qui sont financés grâce à France Relances. Retrouvez en détail ces projets, les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale) qui ont bénéficié de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIC) exceptionnelle dans le cadre de la relance grâce au dossier de presse.

 

Le 27 avril 2021, Bruno Le Maire a présenté, avant son dépôt auprès de la commission européenne, le Plan National de Relance et de Résilience 2021 de la France. Tous les investissements présentés dans ce PNRR sont issus du plan national France Relance de 100  milliards d'euros, présenté par le Gouvernement le 3 septembre 2020, adopté par le Parlement en loi de finances pour 2021 et en cours de déploiement en France. Le plan de relance européen devrait contribuer au financement de France Relance à hauteur de 40%.

  

Dossier de presse France Relance

Les mesures du plan de France Relance

Accord de partenariat État-Régions

Guide de la Banque des Territoires à destination des élus

Plan Normandie Relance