Dossiers : Le plan France Relance

Mise à jour : 08 décembre 2021

Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises, qui continuent aujourd’hui d’être mobilisables. Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé depuis 6 mois par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce plan de relance, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes et à destination de tous.

Plans sectoriels

Plan de relance culture

Présenté en mars 2021, le plan de relance culture doté de 2 milliards d'euros permet de soutenir le patrimoine dans les territoires, de favoriser la reprise du spectacle vivant et la reconquête de notre modèle de création, ainsi que de consolider nos grandes filières économiques culturelles. Afin de préserver les 670 000 emplois de la culture, tout en se préparant aux enjeux d'avenir, ce secteur pesant autant que l'agriculture et équivalent à sept fois celui de l'automobile nécessite un soutien ambitieux en volume financier.

Dossier plan de relance Culture

Plan de soutien aéronautique

Le 9 juin, Florence Parly, ministre des Armées, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont présenté le plan de soutien à la filière aéronautique, fortement impactée par la crise du Coronavirus-COVID19.

Dossier de presse du plan de soutien aéronautique

 

Plan de soutien automobile

Le président de la République, Emmanuel Macron, a dévoilé ce mardi 26 mai en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, le plan de soutien à la filière automobile durement touchée par la crise du coronavirus. Ce plan prévoit plus de 8 milliards d'euros d’aides, d’investissements et de prêts. Objectifs : rendre l’industrie plus compétitive et décarbonée.

Dossier de presse du plan de soutien automobile

 

Les mesures de soutien aux sous-traitants automobiles

La France est un pays historique de l’industrie automobile, qui emploie 400 000 personnes aujourd’hui. La filière fait actuellement face à de nombreux défis de transformation, tels que la transition des motorisations vers l’électrique, ainsi qu’une baisse de la production automobile en France anticipée pour 2020. Pour les PMEPetites et moyennes entreprises et ETI de la filière, les conséquences sont de fortes incertitudes sur l’évolution de leur carnet de commandes, et des exigences croissantes de réduction des coûts. Ces perspectives s’ajoutent au contexte d’une baisse régulière de la part de marché des véhicules diesel depuis 2011.

Un plan d’action ciblé sur la filière diesel a été mis en place en 2017 et renforcé en mars 2019. Il fait l’objet d’un suivi rapproché par l’Etat et les Régions avec l’appui de la PFA, l’UIMM et Bpifrance. Ce plan s’étend désormais à l’ensemble de la filière automobile.

Guide : Mesures de soutien aux sous-traitants automobiles

  

Plan de soutien entreprises technologiques

Le 5 juin, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, ont annoncé le plan de soutien aux entreprises technologiques, qui ont été fortement touchées par la crise sanitaire. Ce plan prévoit des mesures conjoncturelles de soutien public sous forme d’investissements, de prêts et d’aides afin que ces entreprises puissent continuer à se lancer, croître et innover.

Dossier de presse du plan de soutien entreprises technologiques

 

Plan de soutien tourisme

Le 14 mai 2020, le Premier ministre a annoncé le lancement d’un plan de soutien interministériel d’une ampleur exceptionnelle à destination du secteur touristique. Élaboré par le Comité interministériel du tourisme, instance qui réunit tous les acteurs du tourisme en France (élus locaux, organisations syndicales, entreprises, opérateurs et membres du Gouvernement), ce plan doit permettre de répondre à la crise sanitaire qui a très fortement touché le secteur touristique.

Dossier de presse du plan de soutien tourisme

 

Plan en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants

Le plan en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants vise à accompagner les professionnels durant la phase sensible de reprise, après la crise sanitaire et la période de confinement dûe à l'épidémie de Coronavirus-Covid 19.
Ce plan de soutien vient également renforcer la stratégie nationale pour l’artisanat et le commerce de proximité lancée en octobre 2019.

Dossier de presse du plan en faveur du commerce

 

Plan de relance Transition agricole, alimentation et forêt 

La plan de relance, adopté en Conseil des Ministres le 3 septembre 2020, consacre spécifiquement à l'agriculture, l'alimentation et la forêt, une enveloppe de 1,2 milliard d'euros.
 Le volet agricole du plan de relance se fixe trois objectifs : renforcer la souveraineté alimentaire ; accélérer la transition agroécologique pour donner à tous les français une alimentation saine, durable et locale ; et adapter l'agriculture et la forêt au changement climatique.

Dossier de presse du plan en faveur de la Transition agricole, alimentation et forêt

   

Plan sur la numérisation des entreprises : numérisation des commerces

Afin de faciliter le processus de numérisation des plus petits acteurs de l'économie française (hôtellerie, restauration, artisans, commerçants) pour faire face à la crise sanitaire ayant entraîné leur fermeture physique au public, le gouvernement a lancé le 10 novembre 2020clique-mon-commerce.gouv.fr, un site qui permet aux professionnels de plus facilement et plus rapidement démarrer leur activité en ligne.

Dossier de presse - Numérisation des commerces

  

Guide à l'attention des maires 

Un guide à l'attention des maires a été spécialement conçu pour rendre lisibles et accessibles les mesures France relance à destination des collectivités, afin de concrétiser et d'accélérer le déploiement de ces mesures dans les territoires.

Guide à l'attention des maires

 

 Mesures destinées aux collectivités pour soutenir la numérisation de l'économie de proximité

L’État met en place 3 mesures pour accompagner les collectivités (communes, EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale) et acteurs collectifs (offices de Tourisme, association de commerçants…) dans la numérisation de l'économie de proximité : artisans, commerçants, TPE, PMEPetites et moyennes entreprises...

Mesures destinées aux collectivités pour soutenir la numérisation de l'économie de proximité

 Aide à l'ingénierie pour les collectivités territoriales

Le volontariat territorial en administration (VTA) permet aux collectivités territoriales rurales de bénéficier des compétences de jeunes diplômés le temps d'une mission de 12 à 18 mois maximum, au service de l'ingénierie de leurs projets.

Aide à l'ingénierie pour les collectivités territoriales