Dossiers : Le plan France Relance

Mise à jour : 10 mai 2021

Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises, qui continuent aujourd’hui d’être mobilisables. Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé depuis 6 mois par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce plan de relance, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes et à destination de tous.

Soutien des Entreprises industrielles

Dispositifs à destination des entreprises industrielles

Pour aider les chefs d’entreprises industrielles à se saisir pleinement de ces dispositifs de soutien et d’accompagnement, la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, publie aujourd’hui un guide rassemblant l’ensemble des mesures mobilisables par les TPE, PMEPetites et moyennes entreprises et les ETI industrielles pour les soutenir dans la reprise de leur activité. Ces dispositifs sont ceux déployés par l’État et ses opérateurs et sont complémentaires de ceux mis en place par les collectivités et les chambres de commerce et d’industrie.

Fiches : Dispositifs à destination des entreprises industrielles

 

Soutien à l’investissement industriel dans les territoires

La crise sanitaire a profondément affecté notre tissu industriel en portant un coup d’arrêt brutal à l’investissement de nombreuses entreprises, dans des territoires déjà souvent exposés à de profondes mutations. Face à l’urgence, la réponse réside dans une accélération des investissements et une action rapide au plus près des territoires. Cela passe par une démarche ambitieuse et coconstruite entre l’État et les Régions, animée à travers le programme Territoires d’Industrie. Dans le cadre du Plan de relance, l’État met en place un fonds de 400 M€ de subventions en faveur des projets industriels les plus structurants pour les territoires.

Règlement d'intervention

Fiche de synthèse

 

Guide à destination des PME et TPE

Les PMEPetites et moyennes entreprises et TPE ont une place centrale dans le plan France relance. Près de 40 milliards d'euros leur sont consacrés de manière directe et indirecte au travers de différents dispositifs : renforcement des fonds propres, allègement des impôts de production, accompagnement de la transformation numérique des entreprises, préservation des compétences, etc... Ce guide accompagnera les PMEPetites et moyennes entreprises et TPE pour qu'elles se saisissent au mieux des opportunités offertes par France relance.

  Guides : Les dispositifs à destination des PME et TPE    

  

Soutien à la modernisation et à l'investissement dans des secteurs stratégiques pour l'industrie

Le gouvernement mobilise, dans le cadre du plan de relance, des moyens exceptionnels pour le soutien à l'investissement et la modernisation de l'industrie

 Cahier des charges

  

Foire aux questions

 

Décarbonisation de l'industrie

La décarbonisation de l'industrie a pour objectif d'accompagner les entreprises industrielles dans l'investissement d'équipements moins émetteurs de CO2.
 Dans le cadre du plan de relance, l’État mobilise 1,2 Md€ et met en œuvre, cinq dispositifs pour soutenir l'industrie française.

  Guides :  dispositifs de soutien à la décarbonation de l'industrie 

 

(re)localisations

  Dossier de Presse : (re)localisations du Plan de relance

 

Pour en savoir plus et déposer un dossier :

http://relance.projets-territoriaux.bpifrance.fr/