Dossiers : Pôles de compétitivité

Mise à jour : 05 janvier 2016

Les pôles de compétitivité en Normandie

La Politique des Pôles de Compétitivité

En 2004 une nouvelle politique industrielle est engagée avec la création des pôles de compétitivité. Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation.

Un pôle de compétitivité a vocation à soutenir l'innovation et à favoriser le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) en les labellisant, afin qu’ils puissent bénéficier d’aides publiques (à travers le Fonds Unique Interministériel notamment). Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce à l’accompagnement à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche.

Un pôle est complémentaire de sa filière associée lorsqu’elle existe : il travaille l’amont du marché (R&D, innovation) alors que la filière est plutôt sur l’aval (accompagnement business, stratégie de développement).

On compte 4 pôles de compétitivité implantés sur le territoire normand (TES, Hippolia, Mov’eo et Nov@log) auxquels s’ajoutent 4 pôles de compétitivité basés hors de la région mais dont le périmètre s’étend jusqu’en Normandie (Cosmetic Valley, Mer Bretagne, Valorial, Astech).

Site internet >> http://competitivite.gouv.fr/politique-des-poles-471.html