Dossiers : Services au public

Mise à jour : 18 février 2021

L'accès aux services est une question majeure  pour les citoyens et les territoires. Deux outils existent afin de répondre à cet enjeu : les schémas départementaux d'amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASaP) et le réseau France Services.

Les schémas départementaux d'amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASaP)

D’une durée de six ans, ce schéma est élaboré et animé conjointement par la Préfecture de département et le Conseil départemental, en associant l’ensemble des acteurs et partenaires concernés.

Chaque schéma contient:

• Un diagnostic du territoire (recensement de l’offre existante, avec sa localisation et son accessibilité, et analyse des besoins) ;
  • Un programme d’actions avec des objectifs qualitatifs et quantitatifs;
  • Un plan de développement et de mutualisation des services pour l’ensemble du territoire départemental.

Télécharger les schémas départementaux: