Dossiers : Sobriété énergétique

Mise à jour : 20 décembre 2022

Dans un contexte où nous devons faire face à des risques en matière d’approvisionnement gaz mais aussi en matière d’électricité du fait d’une moindre disponibilité de notre parc nucléaire, la sobriété énergétique s’impose pour passer l’hiver dans les meilleures conditions. Ce plan de sobriété énergétique qui vise, grâce à une mobilisation collective, une réduction de 10 % de notre consommation énergétique d’ici 2024, constitue une première étape pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Passer l’hiver : les délestages

Le délestage gaz

Le délestage électricité

Le délestage gaz

La France a activé plusieurs leviers pour assurer la continuité de l’approvisionnement en gaz cet hiver :

  • Le remplissage des stockages à 100 % au 1er novembre 2022,
  • La diversification des approvisionnements avec plus de GNL,
  • L’incitation forte à la sobriété.

Toutefois, si ces mesures s’avéraient insuffisantes avec, par exemple, des niveaux de stockage réduits et des températures très froides à la fin de l’hiver, un plan de délestage gaz pourrait être activé.

Le plan de délestage gaz est un dispositif réglementaire d’urgence conçu pour être activé dans des circonstances exceptionnelles (crise significative d’approvisionnement ou incidents importants sur le réseau gaz). Il consiste en une diminution de la consommation de gaz sur préavis de deux heures.

Ces modalités sont décrites dans le  décret n°2022-495 du 7 avril 2022 relatif au délestage de la consommation de gaz naturel et modifiant le code de l’énergie.

Il s’agit de demander aux plus gros consommateurs (consommation annuelle de référence supérieure à 5GWh/an) de diminuer leurs consommations pour essayer de préserver au maximum l’alimentation des autres clients notamment ceux exerçant des missions d’intérêt général.

En Normandie, cela concerne plus de 300 consommateurs (5000 au niveau national).

En cas de délestage, les clients consommant plus de 5GWh/an seraient délestés selon l’ordre suivant :

Les abonnés de gaz dont une réduction de la consommation n’aurait pas de conséquence économique majeure ;

Les consommateurs subissant des conséquences économiques majeures en cas de délestage (endommagement ou destruction de l’outil de production, difficultés importantes de redémarrage…) ;

 Les consommateurs assurant une mission d’intérêt général (les hôpitaux par exemple).

A la suite d’une enquête annuelle du gestionnaire de réseau auprès des clients ayant consommé plus de 5GWh au cours de l’année civile précédente, les préfets de département déterminent la catégorie de clients gaz et déterminent ainsi la priorité de délestage.

Le décret ne prévoit pas de délestage qui concernerait les particuliers.

  

Le délestage électricité

Chaque hiver, les vagues de froid entraînent des pics de consommation d’électricité. Lorsque la situation électrique est très tendue, c’est-à-dire en cas de déséquilibre entre l’offre et la demande, il est nécessaire d’effectuer des délestages ponctuels, de courte durée, pour conserver l'intégrité du système électrique national.

Contrairement au gaz qui identifie des listes d’abonnés à délester, pour l’électricité, il s’agit d’établir des listes d’abonnés à ne pas délester. Le nombre d’abonnés prioritaires est limité pour que la consommation totale de ces abonnés ne dépasse pas 38 % de la consommation hivernale dans chaque département.

Selon l’ arrêté du 5 juillet 1990 fixant les consignes générales de délestage sur les réseaux électriques, chaque préfet de département établit la liste des structures à protéger. Les abonnés prioritaires sont informés de leur inscription sur cette liste.

Le dispositif doit permettre le maintien de l’alimentation en énergie électrique des usagers entrant dans les catégories suivantes :

Hôpitaux, cliniques et laboratoires qui ne sauraient souffrir d’interruption dans leur fonctionnement sans mettre en danger des vies humaines ainsi que des établissements dont la cessation ou la réduction brutale d’activité comporterait des dangers graves pour les personnes ;

 

  

Installations de signalisation et d’éclairage de la voie publique jugées indispensables à la sécurité ;

 

Installations industrielles qui ne pourraient supporter, sans subir de dommages, d’interruption dans leur fonctionnement, particulièrement celles d’entre elles qui intéressent la défense nationale.

Les délestages en électricité sont annoncés trois jours à l’avance par RTE qui émet un signal orange ou rouge sur le site Ecowatt , les médias et les réseaux sociaux. Si le risque de délestage se confirme, à J-1, la carte des départements potentiellement concernés est diffusée sur Ecowatt.

En cas de très fortes consommations électriques cet hiver, le système électrique national pourrait ne pas parvenir à répondre à l'ensemble des besoins. Dans cette situation, le gestionnaire du transport électrique(RTERéseau de transport d'électricité) pourrait émettre des alertes « Ecowatt orange » ou « Ecowatt rouge » pour appeler les entreprises, les collectivités et les citoyens à réduire Ieur consommation d’électricité, entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.

 

Recommandations RTE pour les bureaux

Ecowatt

Ecowatt, véritable baromètre de la consommation électrique en France, est un outil simple qui qualifie en temps réel le niveau de consommation électrique des Français. Le signal est vert: pas d'alerte. Orange: le système électrique est tendu. Les gestes d'économie d'électricité sont les bienvenus. Rouge: le système est très tendu. Les gestes d'économie d'électricité sont indispensables pour éviter ou réduire les coupures d'électricité.
Pour être informé de la situation au quotidien, télécharger l'application Ecowatt.
Plus d'informations: https://www.monecowatt.fr/

Pour tout comprendre sur le délestage :

 Plus d'informations à retrouver dans la foire aux questions mise en place par le gouvernement: https://www.gouvernement.fr/les-priorites/reduire-notre-consommation-denergie/delestage-electrique


Mis à jour le 1er décembre 2022