Dossiers : Tour de Normandie des solutions

Mise à jour : 08 février 2021

Il s'agit de la déclinaison régionale du dispositif national présenté à Vendôme le 28 novembre 2019 par le Premier Ministre. L'objectif de cette initiative nouvelle et ambitieuse est de mettre en avant des projets qui fonctionnent, partout sur le territoire, pour s’en inspirer et les répliquer ailleurs.

Les exemples suivants, regroupés en cinq thématiques, illustrent des initiatives mises en œuvre en région, destinées à améliorer la vie quotidienne des normands.

Santé

Inauguration du premier Médicobus normand

Le 18 janvier 2021, Françoise TAHÉRI, Préfète de l’Orne, Thomas DEROCHE, Directeur Général de l’ARSAgence Régionale de Santé, Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, Jean-Michel GAL, Président de l’ordre des Médecins de l’Orne, Matthieu FRELAUT, Directeur de la CPAM 61, Antoine LEVENEUR, Président de l’URML et les élus du territoire ont visité le premier médicobus normand à Nocé.

Le Médicobus est un cabinet médical mobile qui se déplace tout au long de la semaine dans plusieurs communes de l'est du département de l'Orne. A bord, un médecin généraliste et deux assistantes médicales prennent en charge des patients ayant besoin d’une consultation médicale dans la journée, dont le médecin habituel est indisponible ou sans médecin traitant.

Porté par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de l’arrondissement de Mortagne-au-Perche, le projet est mené en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, la Région Normandie, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Orne, le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de l’Orne et l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Normandie.

Il bénéficie d'une subvention de l'Etat de 480 000 €, dans le cadre du Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).

En savoir plus


Expérimentation d’une plateforme numérique de coordination des professionnels de santé – Entr’Actes

Une solution numérique innovante, baptisée Entr'Actes, sera prochainement expérimentée en Normandie, et plus précisément dans le Nord Cotentin.

Cet outil favorisera la coordination entre les professionnels de santé, les établissements de santé, les EHPAD, les laboratoires de biologie et les pharmacies. Il permettra de fluidifier la prise en charge des patients du territoire et facilitera notamment le dépistage, le suivi et le retour à domicile après hospitalisation des patients suspects d'infection à COVID-19.

Ce projet est porté par l'Union Régionale des Médecins Libéraux de Normandie, en partenariat avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers, l’Union Régionale des Professionnels de Santé biologistes et la Plateforme Territoriale d'Appui du Nord Cotentin.

Il bénéficie d'une subvention de l'État de 539 000 €, dans le cadre du Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).