Dossiers : Tour de Normandie des solutions

Mise à jour : 08 février 2021

Il s'agit de la déclinaison régionale du dispositif national présenté à Vendôme le 28 novembre 2019 par le Premier Ministre. L'objectif de cette initiative nouvelle et ambitieuse est de mettre en avant des projets qui fonctionnent, partout sur le territoire, pour s’en inspirer et les répliquer ailleurs.

Les exemples suivants, regroupés en cinq thématiques, illustrent des initiatives mises en œuvre en région, destinées à améliorer la vie quotidienne des normands.

Territoires

3ème séminaire régional Action Cœur de Ville à Argentan

Le 10 décembre 2019, les 12 collectivités normandes lauréates, les services de l’État et les partenaires du programme étaient réunis à Argentan.

Une initiative qui a rencontré un franc succès avec près de 70 participants et qui révèle toute la force du programme Action Cœur de Ville : sa capacité à rassembler tous les acteurs qui œuvrent en faveur de la revitalisation des centres-villes.

Grâce à cette mobilisation collective, de nombreuses opérations sont en cours, voire déjà achevées, dans les villes lauréates du programme. Ce séminaire, qui intervient à une étape charnière, a permis à chaque collectivité de présenter une action phare de sa stratégie de revitalisation. L’objectif étant de s’inspirer mutuellement en partageant de bonnes pratiques.

Parmi les actions présentées : la boite à outils pour la rénovation de l’habitat privé à Lisieux, l’accompagnement des copropriétés à Saint-Lô, la démarche expérimentale #zerologementvacant à Vire, la reprise des commerces vacants à Alençon, le Plan Signalétique à Louviers, l’implantation d’un cinéma multiplexe à Dieppe, les aménagements dans le centre-ville de Fécamp, la création d’un Pôle de santé libéral et ambulatoire à Argentan….

  

  

Présidence par le Préfet de Région, Préfet de Seine-Maritime, le 21 janvier 2020 de la 7ème réunion du comité régional Cœur de Ville.

À l’issue de cette réunion, cinq collectivités entrent officiellement en phase de « mise en œuvre » de leur projet de revitalisation : Évreux, Louviers, Vernon, Argentan et Vire Normandie.

Pour mémoire, quatre autres collectivités ont déjà validé leur stratégie et leur plan d’action : Dieppe, Lisieux, Flers et Alençon.

En moins de deux ans d’existence du programme, ce sont plus de 36 millions d’euros engagés en Normandie par l’État et ses partenaires (l’Anah, la Banque des Territoires et Action Logement).

Pour en savoir plus :

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/normandie/Grands-dossiers/Action-Coeur-de-Ville/Action-Coeur-de-Ville

    

  

Signature le 24 janvier 2020 par le Préfet de région, Préfet de Seine-Maritime d’une convention « Opération de revitalisation de territoire » avec Rives-en-Seine

Comme cinq autres communes (Bolbec, Port-Jérôme-sur-Seine, Lillebonne, Terres-de-Caux et Gruchet-le-Valasse), Rives-en-Seine a signé le vendredi 24 janvier dernier une convention d’ « Opération de revitalisation de territoire » (ORT) avec Caux Seine Agglo et l’État.

Avec l'ORT, créée par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) du 23 novembre 2018, les collectivités bénéficient d’une large palette d’outils juridiques et fiscaux pour revitaliser leur centre-ville ou leur centre-bourg.

Pour en savoir plus :

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/normandie/Grands-dossiers/Action-Coeur-de-Ville/Action-Coeur-de-Ville/L-operation-de-revitalisation-de-territoire/#titre

  

  

43 maisons France Services en Normandie au 1er janvier 2020

Le 15 novembre dernier, Édouard PHILIPPE, Premier ministre, a annoncé les sites retenus pour la première vague de labellisation, dont 43 situés en Normandie.

France Services consacre le retour du service public au cœur des territoires, notamment dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. C’est un service public à visage humain, avec la présence de deux agents d’accueil formés et disponibles pour être à l’écoute, rassurer et aider les usagers dans les démarches administratives du quotidien.

La qualité du service est renforcée et garantie quel que soit le lieu d’implantation et le porteur de la structure France Services, à travers un cahier des charges exigeant et un processus de labellisation rigoureux.

Les labellisations se poursuivront jusqu’en 2022, l’objectif étant que chaque citoyen normand accède à une structure France Services en moins de trente minutes.

En savoir plus :

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/normandie/Grands-dossiers/Services-au-public/France-Services/#titre