Dossiers : Accompagnement régional des Armées

Mise à jour : 05 mai 2023

 

La délégation à l'accompagnement régional du ministère des armées

  • Les missions

La DAR détecte, facilite, suit et soutient, en coordination étroite avec les acteurs locaux concernés, tout projet d’accompagnement territorial adapté à l’environnement local auquel est associé un organisme du ministère. A la croisée des besoins et capacités du monde civil et du monde militaire, la DAR a un rôle de mise en relation, de facilitation et de supervision des projets de toute nature. Elle met ses compétences en expertise territoriale au profit de l’ensemble des acteurs du ministère.

En relation avec les autorités militaires concernées au titre de l'organisation territoriale de la Défense, la DAR assure un rôle d'accompagnateur des actions conduites par le ministère des Armées en région au profit de tous les organismes qui y sont rattachés, afin d'apporter la vision économique et locale du ministère et de faciliter les mises en relation.

La délégation à l’accompagnement régional établit, pour l’ensemble des états-majors, directions et services du ministère, la décision ministérielle d’organisation, outil de mise en cohérence territoriale et de communication externe des principales mesures de transformation décidées par le ministre. Elle offre une vision transversale pour tous les grands employeurs avec l’intégration des mesures de réorganisations jugées majeures et en permet le suivi année après année.

En lien avec l’ensemble des services acheteurs du ministère et la direction générale de l’armement, la DAR anime en région la politique en faveur des ETI et des PMEPetites et moyennes entreprises/TPE dans le cadre du plan « Action PMEPetites et moyennes entreprises » ministériel.

Experts à la fois des armées et du tissu social et économique dans les régions ainsi que du fonctionnement des services de l’État dans les territoires, les délégués régionaux se trouvent à la convergence des offres et des besoins de chaque partie. Ils organisent ou co-organisent des rencontres entre les services acheteurs du ministère des armées et les PMEPetites et moyennes entreprises et/ou des organismes professionnels (chambres consulaires, groupements professionnels, CPME, MEDEFMouvement des entreprises de France, clusters, etc.).

  • Représenter la Défense au niveau économique local

La DAR représente le ministre des Armées dans les instances présidées par les préfets et associant les collectivités territoriales, les acteurs économiques locaux et les services de l'Etat. Elle a pour interlocuteur privilégié l’agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) qui conduit des politiques en faveur des territoires.

  • Le Plan de Relance Economique (PRE)

Investis auprès des services de l’Etat en région, les délégués régionaux participent aux comités de suivi régionaux et leur implication permet de partager les informations relatives aux projets du ministère des Armées ayant une implication territoriale.

Le directeur de cabinet de la ministre des Armées a ainsi demandé aux préfets de région, en octobre 2020, de bien vouloir intégrer pleinement les délégués régionaux dans le dispositif de suivi du plan de relance pour contribuer à sa mise en œuvre rapide et concrète souhaitée par le gouvernement.

La délégation à l’accompagnement régional a notamment participé activement à l’instruction des dossiers répondant aux appels à projets « bâtiments publics » dans le cadre du volet écologie du plan de relance.

  • L’action territoriale du ministère

La DAR conduit des travaux avec les acteurs des territoires. Cette réflexion, menée au sein du comité des territoires et sur le terrain, vise à coordonner, renforcer et rendre l’action du ministère plus cohérente et lisible sur les territoires.

Site national de la délégation à l'accompagnement régional