Citoyenneté
La loi du 10 mars 2010 relative au service civique a fixé de nouvelles modalités de mise en œuvre du volontariat civil.
Le service civique, c’est quoi ?
C’est un engagement volontaire au service de la collectivité.
Il peut être effectué auprès d’associations ou de collectivités locales (mairies, communautés de communes, etc.) pour une période de 6 à 12 mois.
Les missions peuvent s’accomplir dans 9 champs d’action :
- Solidarité
- Santé
- Culture et loisirs
- Sport
- Education pour tous
- Environnement
- Mémoire et Citoyenneté
- Développement international et action humanitaire
- Intervention d’urgence
Comment devenir volontaire ?
Le Service Civique s’adresse plus particulièrement aux jeunes de 16 à 25 ans de nationalité française, ressortissant de l’Union européenne ou justifiant d’un an de séjour continu en France.
Le Service Civique vous accueille quelque soit votre niveau d’études, de formation ou de qualification.
Vous pouvez accéder à l’ensemble des offres d’engagement et de volontariat sur le site national du service civique
.
Comment accueillir un volontaire ?
De nombreuses associations et collectivités locales ont participé à la création du service civique et souhaitent s’engager pour accueillir des jeunes.
Si vous aussi vous souhaitez accueillir un ou plusieurs jeunes sur des missions de service civique, il vous faut faire une demande d’agrément à ce titre.
Au niveau local, l’agrément est délivré par le préfet de région ou son adjoint (DRDJSCS).
La demande se fait par dossier. Ce dossier est téléchargeable sur le site national du service civique
.
Le sport, par sa vertu d’apprentissage progressif des activités physiques et de ses règles, est source d’engagement et d’épanouissement personnel et collectif. Les clubs sportifs sont des lieux où la diversité des publics accueillis permet de développer de manière privilégiée une dynamique éducative et de solidarité.
La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) de Normandie promeut et accompagne les projets éducatifs en partenariat avec le milieu sportif et les collectivités territoriales. A ce titre, elle peut subventionner des projets présentés par les ligues régionales, les comités départementaux et les associations sportives visant à développer l’accès aux pratiques sportives, favoriser l’éducation à la citoyenneté, contribuer à l’insertion sociale et professionnelle, participer à la prévention et la lutte contre les incivilités et la violence.
Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDSCentre national pour le développement du sport) reconduit sa participation au dispositif de soutien aux activités sportives périscolaires s’inscrivant dans le cadre de l’accompagnement éducatif prévu par la circulaire du Ministre de l’Éducation Nationale (circulaire du 13 juillet 2007). Le CNDSCentre national pour le développement du sport intervient aussi auprès des associations sportives dans le cadre du volet sportif en finançant des modules de séances de découverte ou d’initiation à la pratique sportive pour les jeunes scolarisés. En parallèle la DRDJSCS lutte contre les incivilités, les discriminations, l’homophobie et la violence dans le sport. Elle soutient l’ensemble du tissu associatif dans les champs du sport, de la jeunesse, de la cohésion sociale et de l’éducation populaire en faveur de la citoyenneté.