Présentation de la DRAC

Mise à jour : 03 juillet 2020

Par le décret du 3 février 1977, conformément au souhait d’André Malraux, Françoise Giroud, alors ministre de la Culture, installe des directions régionales des affaires culturelles dans chaque région française. Placées sous l’autorité du préfet de région, elles sont des services déconcentrés du ministère chargé de la Culture.

Son organisation et ses missions sont exposées dans le décret n°2010-633 du 8 juin 2010 relatif à l’organisation et aux missions des directions des affaires culturelles.

La DRACdirection régionale des affaires culturelles de Normandie a ainsi pour missions, sous l’autorité du préfet de région, de conduire la politique culturelle de l'État dans la région et les départements qui la composent (Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime), notamment dans les domaines :

· de la connaissance,

· de la protection,

· la conservation et de la valorisation du patrimoine ;

· de la promotion de l’architecture ;

· du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes ;

· du développement du livre et de la lecture ;

· de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs ;

· de la promotion de la diversité culturelle et de l’élargissement des publics ;

· du développement de l’économie de la culture et des industries culturelles ;

· de la promotion de la langue française et des langues de France

Toutes ces missions s’inscrivent dans des projets ambitieux, des partenariats institutionnels forts : avec le conseil régional de Normandie, les cinq conseils départementaux du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime mais aussi les communes ou métropoles qui jalonnent sur le territoire.

Le champ d’intervention de la DRACdirection régionale des affaires culturelles est large ; il couvre tous les âges, toutes les époques et dépasse ainsi les simples frontières géographiques.