Estuaire de la Seine

Mise à jour : 20 novembre 2015

Au sein de la Normandie, l'estuaire de la Seine constitue la porte d'entrée maritime de la vallée de la Seine.

Ce territoire est défini longitudinalement comme la zone d'influence des marées et latéralement comme s'étendant du lit majeur du cours d'eau, qui comprends les plaines et terrasses alluviales.

La présence des deux grands ports maritimes du Havre et de Rouen, d'importance internationale, est intimement liée à la Seine qui constitue le lien du transport fluvial jusque Paris et l'hinterland du Bassin Parisien. Leur présence induit le développement des activités industrielles et logistiques, qui a l'échelle de la vallée de la Seine se concentre sur le territoire de l'estuaire.

L’État soutien l’activité portuaire et la modernisation des installations. Ces activités sont une source d'emplois important pour la population riveraine de l'estuaire, qui constitue près d'un quart de la population de la Normandie.

Ce même territoire est façonné par la transition entre les eaux douces d'un des plus grand fleuve français et les eaux marines et salées de la manche, et celle des plateaux agricoles, forêts, coteaux calcaires jusqu'aux zones humides en bord de Seine, en passant par les marais tourbeux persistants aux creux d'anciens méandres.

Le fleuve est à l'origine de paysages spectaculaires qui dans le détail constituent une mosaïques de milieux et d'habitat, de dimension suffisante pour accueillir un cortège d'espèces d'une grande richesse. A titre d'exemple, 337 taxons d'oiseaux sont recensés dans la partie estuarienne classée zone Natura 2000 au titre de la directive oiseau.

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Normandie suit une grande partie des outils de protection foncière, réglementaires ou contractuels, qui s'imbriquent sur le territoire pour préserver les fonctionnalités écologiques spécifiques à l'estuaire mais aussi les espèces et milieux patrimoniaux.

Parmi les territoires les plus emblématiques de l’estuaire, la réserve nationale naturelle de l’estuaire de la Seine, qui s’étend sur plus de 8000 ha entre terre et mer, à l’embouchure de l’estuaire, a pour vocation la sauvegarde et le maintien des équilibres biologiques fragiles d’un ensemble de milieux estuariens. La protection des paysages fait également partie des priorités de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement sur ce territoire, avec la définition de nouveaux sites classés au titre des paysages.

L'enjeu national que revêt ce territoire a engendré la mise en place d'outils spécifiques. Tout d'abord, la directive territoriale d'aménagement (DTA) de l'estuaire de la Seine, approuvée par décret du 10 juillet 2006 est l'outil de planification et d'urbanisme dont l'objectif a été dès sa mise en place de promouvoir les fonctions portuaires et logistiques du territoire tout en préservant les milieux naturels. La quasi totalité du territoire est aujourd'hui couvert par des schémas de cohérence territoriaux conforme à la DTA, leur déclinaison locale, les plans locaux d'urbanisme, sont pour près de moitié déjà conformes. La DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Normandie assure le suivi-évaluation de la DTA.

Le schéma de développement économique de la vallée de la Seine vient en 2015 compléter la DTA par une vision stratégique à une échelle nécessairement plus vaste de réflexion, du bassin parisien jusqu’à Cherbourg. Ce schéma s'articule en 3 axes : la gestion de l'espace et le développement durable, la maîtrise des flux et des déplacements par le développement et l'amélioration des infrastructures de transport et la recherche d'un développement économique.

Le contrat de plan Interrégional Vallée de la Seine permet dès 2015 de mobiliser les moyens de l’État, des collectivités territoriales et des opérateurs publics pour l'atteinte des objectifs fixés.

Liens vers DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement – Estuaire de la Seine ; Nature Eau Site et Paysage ; Aménagement Urbanisme ; page schéma vallée de la Seine et CPIER