Dossiers : Les services de l'Etat recrutent en Normandie
Retrouvez toutes les offres et opportunités d'emploi proposées par les services de l'Etat qui recrutent en Normandie
Concours et recrutements spécifiques en Normandie
Le lien ci-dessous rassemble en un seul lieu les arrêtés et les avis de concours de la fonction publique d’État publiés au Journal officiel. Vous pouvez faire une recherche spécifique en vous aidant des différents filtres.
https://www.fonction-publique.gouv.fr/devenir-agent-public/calendrier-general-concours
Et si je ne veux pas passer de concours ?
Grâce au PACTE, les personnes de 16 à 28 ans, ou de 45 ans et plus, pas ou peu qualifiées, et avec des difficultés d’insertion professionnelle, peuvent bénéficier de ce type de contrat, puis devenir directement fonctionnaire de catégorie C.
De plus, il n’y a pas que des fonctionnaires au sein de l’État. Des postes sont aussi à pourvoir sous contrat, sans concours, en CDD ou CDI.
Les offres de la préfecture de région
✔️ Par la voie du PACTE
Deux recrutements par la voie du PACTE, dans le corps des adjoints administratifs de l'Intérieur, pour le compte de la Direction interdépartementale de la police du Calvados (DIPN 14) et à la Circonscription de la police nationale au Havre (CPN 76).
Les inscriptions commencent ce lundi 2 septembre 2024 et se clôturent le 30 septembre 2024.
- FRANCE TRAVAIL : Offre N°179VFDG - poste de standardiste localisé à Caen – DIPN du Calvados (14)
- FRANCE TRAVAIL : Offre N°179VCTT - poste de gestionnaire du contentieux contraventionne l à la CPN du Havre (76)
Vous trouverez, ci-dessous, l' arrêté portant ouverture des deux recrutements PACTE , l' avis de recrutement , les 2 fiches de poste (ci-dessus) ainsi que la fiche de candidature PACTE .
✔️ Sans concours
Cinq recrutements sans concours, dans le corps des adjoints administratifs de l'Intérieur, pour le compte des services de police.
Les inscriptions commencent ce lundi 2 septembre 2024 et se clôturent le 30 septembre 2024.
- 1 poste de standardiste localisé à Caen à la DIPN du Calvados (14) ;
- 1 poste d'analyste statistiques localisé à Evreux à la DDPN de l'Eure (27) ;
- 1 poste de gestionnaire de procédures judiciaires localisé à la CPN du Havre en Seine-Maritime (76) ;
- 1 poste de gestionnaire des ressources budgétaires localisé à Rouen à la DIPN de la Seine-Maritime (76) ;
- 1 poste de gestionnaire des ressources budgétaires et frais de missions localisé à Rouen à la DIPN de la Seine-Maritime (76)
Vous trouverez, en pièces jointes, l' arrêté portant ouverture des cinq recrutements sans concours , l' avis de recrutement , les 5 fiches de poste (ci-dessus) ainsi que la fiche de candidature .
La bourse talents en région Normandie : un dispositif d’appui pour financer votre accès à l’emploi public
La bourse talents permet de soutenir financièrement les personnesse préparant à un ou plusieurs concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B, ainsi qu’à un emploi en qualité de magistrat.
Le montant de la bourse est de 4 000 € pour les personnes inscrites dans une Prépa talents, proposés par certaines écoles et établissements publics d’enseignement supérieur et de 2 000 € pour les personnes préparant un concours en dehors d'une Prépa talents.
Les bénéficiaires des bourses talents doivent remplir certaines conditions de statut et de ressources pour être éligibles et sont ensuite sélectionnés sous conditions de mérite et de motivation conformément à l’arrêté du 5 août 2021 modifié relatif au régime des bourses talents.
Qui peut en bénéficier ?
- les personnes inscrites auprès d’un organisme de préparation aux concours précités, qu’il soit public ou privé;
- les étudiants inscrits dans un cursus d'études supérieures préparant un ou plusieurs concours de la Fonction publique de catégorie A ou B, ainsi qu'à un emploi en qualité de magistrat, et notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l'administration générale et les centres de préparation à l'administration générale (IPAG, CPAG);
- les étudiants en Master 2 MEEFMaison des Entreprises et de l'Emploi et de la Formation (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation)
- les étudiants inscrits à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours précités, accompagnés par un tuteur. Il peut notamment s’agir d’organismes publics ou privés de préparation aux concours. Les préparations par MOOC sont également autorisées, selon les conditions spécifiques s’appliquant aux étudiants inscrits à une formation à distance;
- les personnes bénéficiant d’un contrat temporaire de travail de droit privé à durée déterminée inférieure ou égale à un an ou un contrat de travail à temps partiel qu’il soit à durée déterminée ou indéterminée, quel que soit le type de contrat;
- les personnes en reconversion et sans emploi, inscrites ou non auprès France travail, sous conditions liées au plafond de ressources.
Quelles sont les conditions d’attribution ?
- Seules les préparations ou les formations d’une durée maximale de 18 mois sont éligibles à la bourse talents.
- Pour bénéficier des bourses Talents, il faut respecter des conditions de ressources et de mérite.
Les candidats dont les ressources et charges familiales sont en dessous des plafonds fixés chaque année par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur
Le mérite du candidat est apprécié en tenant compte de sa situation particulière, notamment en prenant en compte les difficultés d'ordre matériel, familial ou social rencontrées, son lieu d’habitation et de scolarité en particulier en quartier de la politique de la ville ou en zone de revitalisation rurale. Sur la base de ces critères d’attribution, le préfet opère une sélection entre les dossiers.
Comment faire la demande ?
Les demandes se font obligatoirement en ligne sur le site https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bourses-talents-campagne-2024-2025
Les dossiers papiers ne seront pas acceptés.
Les inscriptions sont ouvertes 13 juin jusqu’au 20 septembre 2024 à 23h59.
Renseignements complémentaires :
Contact : bourses-talents@normandie.gouv.fr
La réponse, qu’elle soit favorable ou non, vous sera notifiée au plus tard le 17 novembre 2024. Aucune réponse ne sera donnée par téléphone.
- page 3/4
- Précédent