La délégation à l'accompagnement régional du ministère des Armées en Normandie

Mise à jour : 09 janvier 2023

La délégation à l’accompagnement régional (DAR) est chargée de faciliter les relations entre les acteurs locaux et les organismes du ministère des Armées. Elle détecte, facilite, suit et soutient, en coordination étroite avec les acteurs locaux concernés, tout projet d’accompagnement territorial adapté à l’environnement local auquel est associé un organisme du ministère.

 

A la croisée des besoins et capacités du monde civil et du monde militaire, elle est à la fois un expert des armées et du tissu social et économique dans sa région ainsi que du fonctionnement des services de l’État dans les territoires. Elle se trouve à la convergence des offres et des besoins de chaque partie.

En lien avec l’ensemble des services acheteurs du ministère et la direction générale de l’armement, la DR anime en région la politique en faveur des ETI et des PME/TPE dans le cadre du plan « Action PME » ministériel. Il organise ou co-organise des rencontres entre les services acheteurs du ministère des armées et les PME et/ou des organismes professionnels (chambres consulaires, groupements professionnels, CPME, MEDEF, clusters, etc.).

La Normandie comprend deux sites de défense importants : Cherbourg (50) à dominante Marine et Évreux (27) à dominante Air – avec notamment la montée en puissance de l’escadron franco-allemand de transport tactique jusqu’en 2024. L’effectif civil et militaire s’élève à 2 300 pour Cherbourg et de l’ordre de 2 500 pour Évreux. Dépendant de la direction générale de l’armement, le centre d’essai hydrodynamique de Val-de-Reuil comprend environ 300 agents.

La plupart des centres de décision sont extérieurs à la région et regroupés principalement à Rennes où se trouvent l’état-major de zone de défense et de sécurité (EMZD), Défense mobilité (antennes à Evreux et Cherbourg), l’établissement du service d’infrastructure de la défense (ESID), etc.

Les trois autres départements du Calvados (14), de la Seine Maritime (76) et surtout de l’Orne (61) accueillent peu de formations militaires : délégués militaires départementaux (DMD) et sémaphores notamment.

ÉCONOMIE DE DÉFENSE

La région accueille un réseau de petites et moyennes entreprises ainsi que des grands groupes spécialisés dans l’aéronautique et le spatial, la défense et la sécurité tels que Naval Group. En 2021, 571 PME régionales ont reçu 39,2 M€ de paiements directs du ministère des Armées. Normandie AeroEspace, filière d’excellence aérospatiale qui regroupe 160 membres – ETI et PME – est un acteur engagé dans le développement économique de la Normandie. Le label « Normandie AeroEspace (NAE) », de plus en plus reconnu par les grands industriels (Safran Nacelles, Thales, Zodiac, etc.), permet aux entreprises locales de se développer dans un secteur d’activité particulièrement porteur.

Dominique LEPICARD, déléguée à l’accompagnement régional du ministère des Armées en Normandie, est en fonction auprès du préfet de région au sein du SGAR (secrétariat général aux affaires régionales). La déléguée régionale est force de proposition pour le ministère, elle est aussi une courroie d’information et d’échanges entre autorités locales, zonales et centrales du ministère des Armées et l’environnement territorial civil (services de l’État, collectivités locales, élus).

Ses missions sont centrées sur l’accompagnement des restructurations et les actions menées dans le cadre du plan Action PME. Elle intervient dans de nombreux autres domaines. Ainsi, en confortant l’ancrage territorial et la visibilité du ministère, son action s’inscrit dans la consolidation du lien Nation-Armées, indispensable à la cohésion nationale.

A lire :

La plaquette 2021 de la délégation régionale Normandie décrit la présence du ministère des Armées, indépendamment de ses activités opérationnelles dans la région, au travers des actions conduites par l'accompagnement régional des Armées.

Le bilan d'activité 2021 de la DAR  décrit les grands domaines sur lesquels la délégation à l’accompagnement régional du ministère des armées agit au quotidien dans les territoires des 13 régions.

La fiche économique 2022 de la délégation régionale Normandie décrit la présence du ministère des Armées, indépendamment de ses activités opérationnelles dans la région.

Contact :

Dominique LEPICARD
Déléguée à l'accompagnement régional
du ministère des Armées
en Normandie
Préfecture de région - Secrétariat général pour les affaires régionales
7, place de la Madeleine
76 036 ROUEN
Tél. : 06 89 53 39 93
dominique.lepicard@intradef.gouv.fr  
https://www.defense.gouv.fr/sga/delegation-a-laccompagnement-regional