Comité État Mer et Littoral : les partenaires engagés sur les enjeux maritimes et littoraux
Le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine Étienne GUYOT et le vice-amiral d’escadre Jean-François QUERAT, préfet maritime de l’Atlantique, ont réuni les membres du Comité État Mer et Littoral de la façade Sud-Atlantique le mercredi 14 mai 2025 à Moliets-et-Maâ (Landes). Les sujets traités ont illustré l’efficace collaboration entre l’État et les collectivités territoriales partenaires sur les enjeux maritimes et littoraux en Nouvelle-Aquitaine.
Les travaux de planification maritime se poursuivent avec le lancement du 5 mai au 5 août 2025 de la consultation du public, des instances et des pays transfrontaliers sur la mise à jour du document stratégique de façade (chacun pouvant contribuer via le lien https://jeparticipe.expertises-territoires.fr/processes/PPVESFM2025/)
.
Suite à la récente publication de son Schéma décennal de développement du réseau, RTERéseau de transport d'électricité (réseau de transport d’électricité) a présenté les enjeux maritimes associés à cette feuille de route pour les quinze prochaines années. La région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement concernée par les enjeux d’adaptation du réseau avec le développement de l’interconnexion entre la France et l’Espagne par le Golfe de Gascogne. RTERéseau de transport d'électricité a présenté les défis associés au programme éolien en mer, avec la construction d’une chaîne de valeur industrielle performante permettant de maximiser les retombées sur le territoire français et européen. RTERéseau de transport d'électricité et l’État sont entièrement mobilisés pour faire aboutir ensemble ces dossiers d’envergure pour la souveraineté énergétique de la France et porteurs d’emplois pour la Nouvelle-Aquitaine.
Concernant la pêche professionnelle maritime, une stratégie régionale est actuellement en cours de co-construction entre les services de l’État et la filière. Les profondes mutations auxquelles la profession est confrontée ont conduit les services de l’État et les représentants des pêcheurs à la définition d’une stratégie d’anticipation et d’adaptation aux évolutions futures.
Le comité a également travaillé au renforcement des liens entre l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine (OCNA) et les collectivités, pour anticiper les phénomènes liés aux risques côtiers et mettre à disposition une aide à la décision mutualisée. Les opérateurs techniques (Bureau de recherches géologiques et minières et Office national des forêts) ont présenté les résultats des analyses de l’évolution morphologique du littoral suite à la multiplication des tempêtes hivernales. L’Observatoire est un partenariat essentiel entre le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon et les Conseils départementaux d’une part, et l’État et le Conseil régional d’autre part, qui le président. La Communauté d’Agglomération Pays-Basque s’est montrée intéressée pour rejoindre l’Observatoire.
Enfin, la tenue de ce Comité État Mer et Littoral dans les Landes a été l’occasion d’échanger avec les équipes du Syndicat Intercommunal d'Aménagement et de Gestion de la Réserve naturelle nationale (RNN) du Courant d’Huchet sur les actions conduites pour la préservation et la mise en valeur du site, concomitamment à la signature de la convention de financement 2025 de la RNN par le préfet de région Étienne GUYOT, l’État finançant 166 000€ pour le fonctionnement annuel de la Réserve. Le courant d’Huchet est un site naturel d’intérêt national, où tourisme raisonné rime avec préservation de l’environnement.
Les membres du Comité ont également visité les aménagements en cours pour le développement des mobilités douces et la renaturation du site à Moliets-et-Maâ, animés par le GIP Littoral et soutenus par l’État (Fonds Vert et FNADT), l’Agence de l’Eau Adour Garonne, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le conseil départemental des Landes et la Communauté de Communes MACS.