Journée de soutien à la candidature du phare de Cordouan pour le patrimoine mondial de l’UNESCO

Mise à jour : 18 juillet 2019

Retour en image sur la journée du jeudi 18 juillet 2019, journée de mobilisation de l’ensemble des parties prenantes autour de la candidature du phare de Cordouan à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

Le phare de Cordouan, direction l’UNESCO :

Le phare de Cordouan a été choisi en janvier 2019 par le président de la République comme seul candidat pour une inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

Lancée officiellement en 2016, cette candidature s’appuie sur deux piliers qui déterminent la valeur universelle exceptionnelle du monument :
    • c’est un chef-d’œuvre du génie créateur humain ;
    • c’est un symbole des grandes phases de l’histoire des phares dans le monde.

Vieux de 400 ans, le phare de Cordouan, au-delà de sa mission première d’assurer la signalisation maritime, est, en effet, un monument historique. Le plus vieux phare de France encore en activité tient sa force non seulement de sa merveille architecturale mais aussi de son innovation technologique.

Propriétaire du phare, l’État souhaite, à travers cette candidature, valoriser son patrimoine, faire connaître le phare plus largement et en faire l’un des vecteurs du développement du territoire.

Le phare de Cordouan soutenu par tout un territoire :

Derrière cette candidature, tout un réseau territorial, citoyen et politique se mobilise et s’implique.

Dans ce contexte, l'Etat, la région Nouvelle-Aquitaine, le conseil départemental de la Charente-Martime, le conseil départemental de la Gironde et le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST), en tant que financeurs des travaux du phare, se sont rendus sur place pour réaffirmer leur soutien à cette candidature.

Cette journée a notamment permis de remettre officiellement le prix, décerné le 1er juillet dernier à Palma de Mallorca par l’Association Internationale de la Signalisation Maritime (AISM), qui consacre le phare de Cordouan, « Phare de l’année 2019 ».

« Il nous appartient maintenant de montrer notre unité, notre engagement collectif derrière cette candidature. Les inspecteurs de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, lorsqu’ils viendront ici dans quelques mois, chercheront à tester la mobilisation du territoire derrière Cordouan. » Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le dossier étant déposé, il faudra maintenant attendre 18 mois avant une possible inscription au patrimoine mondial de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. L’annonce devrait intervenir en juin 2020.

Zoom sur l’action de l’État pour le phare de Cordouan :

L’État, propriétaire du phare, veille à son bon fonctionnement sous l’égide de la Direction Interrégionale de la Mer Sud-Atlantique (DIRMdirection interrégionale de la mer) et assure la conservation et la pérennité du monument, en lien avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine (DRACdirection régionale des affaires culturelles).

Le phare nécessite un entretien régulier et une grande campagne de travaux de restauration a commencé en 2013 pour conserver sa prestance et son intégrité. A ce titre, l’État finance à hauteur de 50 % ces travaux.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse du phare de Cordouan télécharger (PDF - 33 568,95 ko) , candidat au patrimoine mondial de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture