Actualité

Bilan du colloque SecNuméco à Talence

Mise à jour : 17 janvier 2020

À l’occasion du colloque régional SecNuméco du mercredi 15 janvier 2019 organisé par les services de l’État en Nouvelle-Aquitaine (DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) et l’ANSSI, plus de 200 personnes (entreprises et laboratoires en Nouvelle-Aquitaine) étaient présentes.

Les objectifs du colloque SecNuméco :

En partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine, l’Université de Bordeaux et le MEDEF de la région Nouvelle-Aquitaine, cet événement avait pour but de sensibiliser à la sécurité économique et numérique, un public d’entreprises et de laboratoires de la région non-initié.

Cette journée leur a permis d’appréhender les risques numériques et économiques auxquels ils sont confrontés au quotidien (atteinte à leur image, vol de savoir-faire…) et de mettre en place des mesures simples de protection sur le long terme.

Le déroulé de la journée :

En début de journée, Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, a ouvert le colloque en face des entreprises et laboratoires de la région. Elle a rappelé le contexte et les tendances actuelles en matière de sécurité économique et numérique des entreprises ainsi que la position de l’État et des acteurs institutionnels dans le soutien des acteurs concernés par ce sujet.

«  La sécurité économique est l’affaire de tous. Nous avons des progrès à faire collectivement dans ce sens, dans un monde où la concurrence est exacerbée et où les menaces et vulnérabilités sont nombreuses », Fabienne BUCCIO. 

Lors des différentes conférences, tables rondes et témoignages de la journée, le colloque a permis de mettre en avant quelques points essentiels pour mieux cerner les enjeux de la sécurité économique et numérique : 

  • les attaques touchent maintenant toutes les personnes connectées et la question n’est plus de savoir qui va être attaqué mais quand ;
  • les attaques ne sont pas toujours menées par des hackers internationaux mais pour 30% d’entre elles par des anciens salariés ou stagiaires, et/ou avec la complicité involontaire de commerciaux imprudents ;
  • les services publics ont mis en place un arsenal législatif conséquent pour contrer les investissements étrangers non désirés de tentatives d’achats de nos entreprises stratégiques.

Pour protéger les entreprises et les laboratoires de la région, de nombreux acteurs et outils sont à leur disposition pour s’informer sur les risques, recevoir des conseils... Une brochure a été réalisée en ce sens par les services de l’État en Nouvelle-Aquitaine et disponible pour tous les acteurs concernés.

Qu’est-ce que le SecNuméco ?
SecNuméco est une marque déposée à l’Institut national de la Propriété Industrielle par l’Agence de sécurité des systèmes d’information et le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (ANSSI). Elle concerne des évènements de sensibilisation à la sécurité économique et numérique qui ont lieu partout en France. Déjà plusieurs colloques ont eu lieu en France et pour la première fois en Nouvelle-Aquitaine ce mercredi 15 janvier.