Enquête Insee : La filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest

Mise à jour : 10 avril 2019

3 900 emplois supplémentaires, c’est ce que l’ensemble de la filière aéronautique et spatiale dans le Grand-Ouest a gagné en 2017. En effet, la filière emploie 146 000 salariés fin 2017, soit 6 % de l’emploi salarié marchand non agricole de la région Occitanie et de la région Nouvelle-Aquitaine.

L’industrie, premier employeur dans la filière :

Avec 95 000 emplois, l’industrie est le premier employeur dans la filière aéronautique et spatiale. Elle représente un cinquième de l’emploi industriel du Grand Sud-Ouest. À noter que le secteur de la construction aéronautique et spatiale arrive largement en tête avec 54 000 emplois.

Une filière dynamique présente dans tous les départements du Grand Sud-Ouest :

Même si la filière est très concentrée autour de quelques pôles importants comme Toulouse et Bordeaux, elle est néanmoins présente dans tous les départements du Grand Sud-Ouest. L’emploi dans la filière progresse aussi sur ces territoires.

Retrouvez l’étude complète de la filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest sur le site de l’INSEE .