Actualité

Fonds de soutien aux filières automobile et aéronautique : 10 projets lauréats en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 22 octobre 2020

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée, chargée de l’Industrie ont annoncé le 22 octobre dernier les 73 nouveaux projets lauréats des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique portant ainsi à 110 le nombre de projets soutenus (55 dans l’aéronautique et 55 dans l’automobile).

Ces projets représentent un investissement productif de plus de 190 millions d’euros et bénéficieront d’un soutien de la part de l’État de plus de 88 millions d’euros, au titre des fonds de modernisation automobile et aéronautique.

10 projets en Nouvelle-Aquitaine :

En Nouvelle-Aquitaine, 10 premiers projets lauréats (6 dans l’aéronautique et 4 dans l’automobile), représentant un investissement productif de plus de 17M€, bénéficieront d’un soutien de près de 8 M€ de l’État au titre des fonds de modernisation automobile et aéronautique :

  • 1 en Charente : AEVA
  • 2 en Charente-Maritime (17) : Aunis Production Industrie et Malichaud Atlantique
  • 1 en Creuse (19) : Euclide Industrie - Mecanat
  • 1 en Dordogne (24) : Delmon Group - Socat
  • 1 en Gironde (33) : JV GROUP
  • 2 dans les Pyrénées-Atlantiques (64) : PORAL et Ventana
  • 1 dans les Deux-Sèvres (79) : Advanced Comfort Systems France
  • 1 dans la Haute-Vienne (87) : TEXELIS

A propos du fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile

Doté de 200 millions d’euros en 2020, et de 600 millions d’euros sur trois ans, le fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile vise à aider les entreprises à gagner en compétitivité,par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels. Les entreprises qui souhaitent déposer un projet peuvent le faire via un appel à projet (AAP) ouvert jusqu’au 17 novembre prochain .

A propos du fonds de modernisation et diversification de la filière aéronautique

Doté de 100 millions en 2020 et de 300 millions sur trois ans, le fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de sortir de la crise par le haut, en préservant les compétences durement acquises, et en préparant l’avion vert du futur. Les entreprises qui souhaitent déposer un projet dans ce cadre peuvent le faire via un appel à projets ouvert jusqu’au 17 novembre prochain .