Actualité

L’entreprise Ademeure lauréate du plan France 2030 reçue à l’Elysée

Mise à jour : 12 mai 2023

L’entreprise Ademeure, basée en Gironde et lauréate du plan France 2030, a été reçue à l’Élysée.

Le président de la République a réuni hier au Palais de l’Elysée des acteurs du monde économique pour détailler le projet de loi industrie verte et l’ambition de réindustrialisation que porte l’Etat. À la suite de cet événement, le ministre délégué à l’industrie Roland Lescure et le ministre délégué au numérique Jean-Noël Barrot ont annoncé aujourd’hui les 13 lauréats de la seconde vague de l’appel à projets 1ère usine du plan France 2030. Une entreprise lauréate est en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit de la société ADEMEURE, basée à Langon en Gironde.

ADEMEURE bénéficie d’un soutien du plan France 2030 pour développer son unité de production de murs et de modules ossature bois hors site afin de proposer une nouvelle gamme de constructions modulaires. Fin 2021, ADEMEURE avait été retenue par un jury organisé par l’Etat et Voies Navigables de France pour reconvertir les bâtiments à grand gabarit laissés vacants par Airbus à proximité du site fluvial de Langon. Le soutien du plan France 2030 va permettre à l’entreprise de franchir une étape de croissance importante.

Le préfet Etienne Guyot, qui a visité l’entreprise le 13 mars dernier, « félicite Ademeure pour cette nouvelle étape dans son développement. Les objectifs de l’entreprise sont en adéquation avec les ambitions de décarbonation que l’Etat porte pour le secteur de la construction. L’Etat va continuer d’accompagner Ademeure comme il l’a fait depuis sa sélection en octobre 2021 »

En Nouvelle-Aquitaine au cours du seul premier trimestre 2023, ce sont 23 lauréats qui ont été soutenus pour des projets industriels, pour un montant d’aide total de 62 millions d’euros.