Actualité

5ème édition du Carrefour des Territoires en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 06 juin 2023

Cette édition s'est déroulée à Bordeaux le lundi 22 mai 2023 autour du thème : comment entraîner les acteurs économiques locaux ?

Depuis 2018, l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine animent un réseau de collectivités, regroupant près de 1500 élus et 350 agents qui ont décidé d’engager des stratégies et des actions ambitieuses en faveur de la transition écologique.

Lutte contre le changement climatique, économie d’énergie, énergies renouvelables, mobilité décarbonnée, économie circulaire, agriculture et alimentation, aménagement et réhabilitation de friches polluées, numérique… Tous ces enjeux font l’objet de dispositifs d’accompagnement techniques et financier pour accélérer les transitions.

Pour renforcer ces dynamiques, l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et la Région Nouvelle-Aquitaine et la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement co-organisent régulièrement des « Carrefours des Territoires », rassemblements régionaux pour se mobiliser, échanger et partager les bonnes pratiques. Durant cet évènement, 22 opérations exemplaires de transition écologique en Nouvelle-Aquitaine ont été mises à l’honneur. 

Le 5ème Carrefour des Territoires 2023 en chiffres:

  • Plus de 100 collectivités représentées, plus de 250 participants
  • 5 ateliers thématiques
  • Comment entraîner son territoire ? Une communication adaptée pour fédérer et mobiliser
  • Et si les achats publics étaient un levier pour accompagner vos entreprises dans une transition écologique ?
  • Comment accompagner vos entreprises vers une sobriété soutenable ?
  • Et si vous mobilisiez les énergies renouvelables au service des acteurs économiques de votre territoire ?
  • La communication responsable, moteur de la transition ?
  • 1 espace Transitions et Prospectives

Retrouvez toutes les informations dans le dossier de presse ci-joint.