Actualité

Plan de relance en Nouvelle-Aquitaine : 23M€ pour recycler les friches

Mise à jour : 31 mai 2021

Dans le cadre du plan de relance, l’État consacre une enveloppe de 23 millions d’euros pour requalifier en projets d’aménagement des friches d’origine urbaine, industrielle ou commerciale.

L’appel à projet régional 2021, lancé le 5 janvier 2021, s’est clôturé le 19 mars et 66 projets seront soutenus dès 2021 en Nouvelle-Aquitaine.

Le plan de relance permettra d’accompagner la création de près de 1 400 logements (dont 1 146 logements sociaux) et de 168 000 m² de surfaces économiques pour dynamiser les territoires avec un véritable effet levier pour renforcer leur attractivité.

Les lauréats bénéficieront de subventions dans le cadre d’une convention à conclure avec l’État.

Les 66 opérations ont été sélectionnées au vu de la maturité des dossiers, du nombre de logements construits, de la surface économique créée. Le caractère prioritaire du territoire concerné au regard des programmes “territoires d’industrie”, “action cœur de ville”, “petites villes de demain” a également été pris en considération.

Ce dispositif vient en complément des démarches déjà existantes portées par des partenaires en région et de l’appel à projet de l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie sur les friches industrielles.

Les espaces artificialisés, laissés en friches et sur lesquels de nouveaux projets prennent vie, sont autant de terres agricoles ou forestières qui ne seront pas consommées.

Pour répondre à une forte attente suscitée par cette mesure, le Gouvernement a annoncé le 17 mai 2021 une nouvelle enveloppe de 350M€ dédiée à la réhabilitation des friches à l’échelle nationale, soit un doublement du fonds.

Voir la liste des projets lauréats dans le communiqué de presse télécharger (PDF - 333,08 ko) .