Actualité

Pour lutter contre le changement climatique, l’État vous accompagne

Mise à jour : 30 novembre 2018

Un plan de plus de 500 millions d’euros supplémentaires est dès maintenant lancé par le Gouvernement pour accompagner les Français dans la transition écologique.

Le changement climatique, ici et maintenant

Au rythme des émissions de gaz à effet de serre actuelles, le réchauffement climatique global atteindra +1,5 °C par rapport l’ère pré-industrielle entre 2030 et 2052. Sans mise en œuvre immédiate des mesures nécessaires, le seuil critique des 2 °C sera dépassé avant la fin du siècle, entraînant des conséquences irréversibles et un emballement du climat.

Les impacts déjà observés et attendus du réchauffement concernent la fréquence et l’intensité des événements extrêmes, mais aussi la biodiversité, les écosystèmes, les ressources en eau et en nourriture, la sécurité et la santé, les infrastructures et la croissance économique. Et la France ne sera pas épargnée.

Il est encore possible de freiner la hausse de la température globale et de limiter les dégâts pour l’humanité et son environnement.

Les différentes options pour ne pas dépasser 1,5 °C de réchauffement nécessitent des transformations radicales dans tous les secteurs de la société et dans le monde entier.

Accompagner les Français dans la transition écologique.

Face à une augmentation du prix des carburants, l’État rappelle l’ensemble des mesures du paquet solidarité climatique déployées au quotidien pour aider les ménages à passer à une mobilité plus propre et à sortir du tout-pétrole.

Un plan de plus de 500 millions d’euros supplémentaires est dès maintenant lancé par le Gouvernement pour accompagner les Français dans la transition écologique.