Actualité

L’État soutient la filière aéronautique en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 07 août 2020

La filière aéronautique en Nouvelle-Aquitaine est d’importance majeure pour l’économie régionale. Elle emploie, dans la région, plus de 38 000 salariés soit 14 % des emplois dans l’industrie.

Or la crise sanitaire liée au COVID-19 a porté un coup d’arrêt très important et brutal au transport aérien dans le monde. La reprise devrait être longue : les prévisions actuelles pour le transport aérien n’anticipent pas de retour au niveau pré-crise avant au moins 2023. Et au-delà de cette crise, l’industrie aéronautique fait face au défi incontournable de la transition écologique.

Le plan de relance économique de l’État

Pour relancer l’économie et sortir de cette crise, l’État a mis en place un plan de soutien massif de plus de 15 milliards d’euros d’aides en faveur de la filière aéronautique, consistant à :

    • répondre à l’urgence en soutenant les entreprises en difficulté et à soutenir leurs salariés ;
    • investir dans les PME et ETI pour accompagner la transformation de la filière ;
    • investir pour concevoir et produire en France les appareils de demain.

Pour accompagner la transformation de la filière, l’État met notamment en place un fonds de 300 millions d’euros de subventions pour accompagner les entreprises fournisseurs et sous-traitantes dans leurs transformations et leur montée en gamme.

Dans ce cadre, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été publié le 29 juin 2020 pour recenser, sur le plan national, des projets de recherche, de développement et d’innovation, de recherche industrielle, de développement expérimental, d’innovation ainsi que des projets d’investissements de modernisation industrielle, de transformation numérique et d’amélioration de la performance écologique des sites de production en France.

Mobilisation de l’État en Nouvelle-Aquitaine 

La taille de la filière aéronautique dans la Nouvelle-Aquitaine en fait une des régions les plus importantes dans ce secteur.

C’est pourquoi, en Nouvelle-Aquitaine, cet AMI rencontre un succès important, puisqu’au 7 août, 92 projets ont été déposés à ce titre, portés par des entreprises néo-aquitaines ou impliquant des structures de recherche de la région.

Les services déconcentrés de l’État dans la région sont très mobilisés dans le suivi des aides aux entreprises néo-aquitaines les plus en difficulté et mettent tout en œuvre pour les accompagner dans cette période délicate.

Plus d’informations sur le site du ministère de l’économie, des finances et de la relance