Actualité

Territoires d'Industrie : point d'étape 3 ans après

Mise à jour : 12 octobre 2021

Annoncée par le Premier ministre le 22 novembre 2018, l'initiative "Territoires d'industrie" a pour objectif d'accélérer la reconquête industrielle dans 146 territoires identifiés pour leur potentiel industriel. Territoire d'industrie est un dispositif décentralisé, coordonné par les conseils régionaux en lien avec les préfectures de Région et les intercommunalités.

Le programme consiste à faire coopérer les pouvoirs publics et les industriels d'un même territoire pour établir un diagnostic, élaborer une feuille de route et apporter des solutions concrètes et adaptées aux besoins du terrain et cohérentes avec les priorités de développement régionales.

Quatre objectifs ressortent ainsi :
- Attirer
- Recruter
- Simplifier
- Innover

Trois ans après le lancement du programme, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, Carole Delga, présidente de Régions de France, ont présenté un point d’étape de ce dernier. La Nouvelle-Aquitaine comptabilise ainsi 14 Territoires d'industrie et 126 projets en sont lauréats.

Les financements en Nouvelle-Aquitaine :
- 391.6 M€ d'investissements industriels soutenus
- 56,5 M€ engagés par l'ETat et la Région (2020-2021)