Actualité

L’État s’engage pour la lutte contre les violences dans l’espace public en Nouvelle-Aquitaine 

Mise à jour : 24 novembre 2021

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le 25 novembre 2021, l’État en Nouvelle-Aquitaine - Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) - et quelques collectivités territoriales partenaires (Chatellerault, Grand Angoulême, Limoges, Niort, Pau, Poitiers et Sarlat) s’engagent pour mieux prévenir et lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans l’espace public.

1. Diffusion du dispositif « Demandez Angela », réseau de « lieux sûrs » en Nouvelle-Aquitaine

En partenariat avec ONU Femmes et HeForShe, l’Etat développe le dispositif « Demandez Angela », déjà déployé dans quelques collectivités de la région Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif consiste en un réseau de commerçants sensibilisés et en capacité d’accueillir les victimes de harcèlement dans l’espace public. Ainsi, en demandant « où est Angela », la victime alertera le commerçant, qui pourra la mettre en sécurité dans un endroit isolé, et appeler les services pertinents (taxi, police...).
L’État met à disposition des collectivités qui le souhaitent des supports dédiés sur le dispositif « Demandez Angela » et finance une sensibilisation des commerçants partenaires, dispensée par la Fédération régionale Nouvelle-Aquitaine du Planning familial.

2. Diffusion du guide Stop harcèlement de rue de Nouvelle-Aquitaine

Réalisé par l’association Stop harcèlement de rue, avec le soutien de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Nouvelle-Aquitaine, ce guide de secours propose des solutions aux victimes et aux témoins, souvent démunis, face à ce type d’agressions.
Réédité en 2021 à 3600 exemplaires, ce guide a été diffusé dans plusieurs collectivités territoriales de la région.

3. Du théâtre de rue pour interpeller les citoyens et citoyennes sur les violences dans l’espace public

L’État propose à quelques collectivités partenaires d’aborder ces enjeux par le théâtre de rue. La DRDFE a fait appel à la compagnie de théâtre Arlette Moreau, basée à Poitiers, qui propose des représentations pour faire réagir un public non convoqué sur les mécanismes des violences. Ces représentations auront lieu dans 10 collectivités territoriales de la région Nouvelle-Aquitaine.

4. Des cours d’auto-défense féministe

Outil original pour comprendre les inégalités qui façonnent le quotidien dans la sphère privée comme dans la sphère publique, les ateliers d’auto-défense féministe permettent de mobiliser les ressources de chacun et chacune pour désamorcer les situations de harcèlement ou de violences.
La DRDFE a fait appel à deux associations locales, la compagnie Sans Titre, située à Poitiers et Les Affolés de la Frange, basée à Limoges, pour monter des atelier d’initiation des participants et participantes aux techniques verbales, émotionnelles, physiques et environnementales de désamorçage des situations de violences.

5. Une réflexion sur l’espace genré

La DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité soutient également des initiatives originales de rénovation de l’espace public pour une meilleure prise en compte du genre. Ainsi, l’association de prévention spécialisée Frédéric Sévène a mis en place une démarche de co-conception et construction participative d’un aménagement répondant aux problématiques d’usage de l’espace public par les filles de 15 à 25 ans. Ce diagnostic genré sur la pratique de l’espace public par les filles dans 4 quartiers de Talence a été lauréat du prix “1000 possibles de l’égalité entre les hommes et les femmes” en mars 2021.
De même, la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité a soutenu l’association Poitou Habitat Jeunes pour la réalisation d’un diagnostic d’aménagement égalitaire dans le cadre de la démolition / reconstruction de la Résidence Habitat Jeunes Kennedy, à Poitiers.

  • Pour toutes informations : contact : drdfe@nouvelle-aquitaine.gouv.fr