Actualité

Les Bourses Talents 2024-2025 en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 11 juin 2024

En participant au soutien financier des personnes qui préparent un concours d’accès à la fonction publique, les bourses Talents forment un dispositif d’appui essentiel pour l’égal accès à l’emploi public.

Les «Bourses Talents» peuvent être attribuées aux personnes préparant un ou plusieurs concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B ou à un emploi en qualité de magistrat de l’ordre judiciaire.

Les Bourses Talents recouvrent deux dispositifs :

- les bourses Talents « Prépas Talents » destinées aux préparationnaires présents dans les cycles de formation dénommés «Prépas Talents», proposés par certaines écoles de service public et par certains établissements publics d’enseignement supérieur ;

- les bourses Talents accordées aux personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents.

Le montant des bourses Talents varie selon ces deux catégories de bénéficiaires :il est de 4.000 euros pour les bourses attribuées aux personnes inscrites dans une Prépa Talents et de 2.000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d'une Prépa Talents.

Comment faire la demande ?

1- Les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents peuvent déposer leur dossier en utilisant le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bourses-talents-campagne-2024-2025

Service instructeur: bourses-talents@nouvelle-aquitaine.gouv.fr

Date d’ouverture de la plateforme: le lundi 17 juin 2024

Date de clôture des inscriptions: le vendredi 20 septembre 2024 à 23h59

→ Les candidats inscrits dans une formation à distance doivent être accompagnés par un tuteur. Une charte complétée devra être au dossier déposé sous "Démarches simplifiées".

→ L’ensemble des échanges avec les candidats se fait via la messagerie de démarches simplifiées, y compris la transmission de pièces. Les bourses sont accordées après examen par une commission.

2- Pour les inscrits à une Prépa Talent, il est nécessaire de prendre contact avec le référent pédagogique de la Prépa Talent à laquelle vous êtes inscrit. Ce dernier sera en charge de communiquer votre nom au service instructeur.

Retrouvez plus d'informations en cliquant ici .