Actualité

Programme de réinstallation de réfugiés 2025 : ouverture de l'appel à manifestation d'intérêt

Mise à jour : 08 janvier 2025

Logo FAMI

Dans le cadre du programme de réinstallation de réfugiés en France 2025, l'appel à manifestation d'intérêt de la région Nouvelle-Aquitaine est ouvert du 6 janvier au 7 février 2025. Les organismes publics et privés, notamment les associations, peuvent candidater dès maintenant.

La réinstallation consiste à accueillir des réfugiés identifiés comme vulnérables et en besoin de protection par le Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations-Unies (HCR) dans des pays de premier asile où ils ont trouvé refuge mais où ils ne peuvent rester de manière durable. La République française, représentée par la direction générale des étrangers en France (DGEF), s’engage annuellement à réinstaller un certain nombre de réfugiés vulnérables depuis les pays de premier accueil.

Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à identifier les opérateurs susceptibles d’assurer l’accueil et l’accompagnement durant douze mois des personnes bénéficiaires accueillies en France au titre de cet engagement selon un objectif fixé annuellement, et décliné au niveau de chaque région.

L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert du 6 janvier 2025 au 7 février 2025.

Toutes les demandes de subvention doivent être adressées à l’adresse suivante :

Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine
Secrétariat général pour les affaires régionales
4B Esplanade Charles de Gaulle
33000 BORDEAUX
 

Plus d'informations sur l'appel à manifestation d'intérêt, les critères d'éligibilité et le mode de sélection des projets dans le document ci-dessous :