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Appel à projets - Lutte contre la précarité menstruelle en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 15 juillet 2021

La précarité menstruelle constitue un enjeu important de santé publique et de solidarité. Elle concerne près de 2 millions de femmes dont l’accès aux protections hygiéniques est difficile ou impossible pour des raisons avant tout financières. Pour lutter contre cette précarité menstruelle, un appel à projets à été lancé. En Nouvelle-Aquitaine, 220 273 euros y sont dédiés.

D’après le rapport de Dons solidaires, si près d’une française sur dix a déjà manqué de produits périodiques pour des raisons financières, ce chiffre s’élève à 24 % pour les femmes pauvres et 39 % pour les bénéficiaires d’associations. Aussi, comme l’a souligné le rapport de la sénatrice Mme Schillinger, les conséquences de la précarité menstruelle sont nombreuses. Elle peut voir des répercussions sur le bien-être et l’estime de soi, être source d’inquiétude voire d’un sentiment de honte. Elle impacte également la vie sociale et peut encourager le décrochage scolaire, sportif ou le renoncement au travail.

Les problématiques socio-sanitaires liées aux menstruations demeurent toutefois insuffisamment connues, en raison du tabou entourant la question des règles. À l’occasion de la Journée mondiale consacrée à l’hygiène menstruelle du 28 mai, le Gouvernement a rappelé ses engagements pour lutter contre ce fléau. Le 4 décembre 2020, le président de la République avait annoncé que le Gouvernement apporterait des réponses très concrètes à la question de la précarité menstruelle en 2021, et ce en synergie avec les associations compétentes.

Pour traduire en actes cet engagement, le ministère de la Santé et des Solidarités consacre en 2021 à l’échelle nationale 2 681 000 euros afin d’amplifier les expérimentations déjà entreprises en 2020 en direction des maraudes, des épiceries solidaires ou encore en facilitant l’organisation de collectes pour toucher plus massivement les personnes en situation de précarité et de très grande précarité.

C’est dans ce cadre qu’un appel à projets a été lancé et que 220 273 euros y sont consacrés en Nouvelle-Aquitaine.

Quels sont les objectifs de cet appel à projets ?

Les trois principaux objectifs de l’appel à projet sont les suivants :

  • Faciliter l’accès et le choix de protections périodiques notamment pour les étudiantes et les femmes précaires en particulier hébergées ou à la rue ; Plus précisément, il s’agit de mettre à disposition de ces femmes des protections à titre gratuit ou à un prix symbolique ;
  • Contribuer à lever les tabous et la stigmatisation relatifs aux menstruations ;
  • Sensibiliser à la précarité menstruelle et à l'importance d'une bonne hygiène et santé intimes.

Quelles sont les structures éligibles ?

L’appel à projets porte sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine et est ouvert aux associations, collectivités territoriales, partenaires sociaux, fondations, établissements publics. Les projets peuvent être proposés en partenariat avec des collectivités territoriales ou d’autres structures, par exemple des centres sociaux, des bureaux d’information jeunes et des missions locales. Les actions en partenariats avec les CROUS sont à privilégier afin de faciliter l’approvisionnement des étudiantes.

Les publics à cibler en priorité sont les femmes en situation de précarité. Une attention particulière doit être portée aux étudiantes et aux femmes hébergées ou à la rue. Les jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, les lycéennes peuvent également être concernées par les actions.

Informations pratiques :

Cet appel à projets est ouvert du 15 juillet au 20 septembre 2021.

Les dossiers des candidats de la région Nouvelle-Aquitaine sont à transmettre par courrier ou courriel :

- Adresse postale :

DREETS Nouvelle-Aquitaine - Service cohésion sociale - 7, boulevard Jacques Chaban Delmas - 33525 BRUGES Cedex

- Adresse courriel :

drdjscs-na-cohesion-sociale@jscs.gouv.fr

Pour trouver plus d’informations sur cet appel à projets, téléchargez ici le cahier des charges ainsi que les annexes associées.