Actualité

Une web-série pour sensibiliser aux freins rencontrés par les femmes entrepreneures

Mise à jour : 09 novembre 2021

Dans le cadre de la semaine dédiée à l’émancipation économique des femmes, Elisabeth MORENO, ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, s’est déplacée à Bordeaux le 29 octobre dernier pour signer le Plan d’Action Régional pour l’Entrepreneuriat des Femmes (PAREF) 2021-2023. A cette occasion, la ministre a visionné le premier épisode de la web-série « Les Impertinentes ».

Comment contrer les stéréotypes de genre qui peuvent affecter les acteurs de l'écosystème entrepreneurial ? C’est l’objectif de la web-série « Les Impertinentes » produite par Plotfox, réalisé par Charlotte Faubert et co-écrit avec Élise Thorel. Cette dernière, composée de 5 épisodes, croise les portraits de 3 cheffes d'entreprise (Mercedes Erra, Léa Thomassin, Anaïs Lerma) et met en perspective les difficultés rencontrées par les femmes au sein du milieu entrepreneurial.

Dans chaque épisode, découvrez leurs parcours, leur témoignage singulier sur la manière dont  elles conjuguent leurs aspirations professionnelles et leur vie personnelle. Chaque épisode de la web-série aborde un obstacle auquel doit faire face une femme qui se lance dans l'aventure entrepreneuriale. À travers leurs récits, nous faisons émerger de nouveaux rôles modèles dans ce secteur de l’entreprenariat.

Les 5 épisodes de la web-série « Les Impertinentes » :

   

Lors de sa visite, la ministre a signé le PAREF 2021-2023. Ce dernier vise à atteindre quatre objectifs :

- Faciliter l'accès et développer une offre d'accompagnement favorable à la création/reprise et à la croissance des entreprises dirigées par des femmes, notamment dans les territoires fragiles et auprès des jeunes ;
- Favoriser l'accroissement des financements accordés aux femmes créatrices et repreneuses d'entreprises ;
- Contrer les stéréotypes de genre qui peuvent affecter les acteurs de l'écosystème entrepreneurial ;
- Mobiliser l'ensemble des acteurs de l'écosystème de la création d'entreprise et contribuer ainsi à la coordination et la promotion des actions en faveur de l'entrepreneuriat des femmes.