1769 binômes dans le cadre du DuoDay en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 16 mai 2019

1769 duos ont été constitués en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la 2ème édition nationale du DuoDay, qui s’est tenue ce jeudi 16 mai 2019.

Le DuoDay permet, le temps d’une journée, à une entreprise, un employeur public ou une association d’accueillir une personne en situation de handicap pour former un duo avec un professionnel volontaire. Favorisant la démarche d’inclusion et constituant une première étape d’un parcours vers l’emploi, le DuoDay permet aussi de changer le regard sur le handicap.

Avec près de 1800 duos, la Nouvelle-Aquitaine représente près de 14% des duos constitués au niveau national (12 854). En Gironde, 421 duos ont pu être concrétisés. Le département du Lot-et-Garonne, où le DuoDay a été lancé dès 2016, est lui-aussi particulièrement impliqué, avec 366 duos.

Les Cap emploi, qui suivent les demandeurs d’emploi dont le handicap est le principal frein à l’emploi, et les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ont été particulièrement actifs, puisqu’ils ont chacun constitué environ 40% des duos de la région.

Plus de 1000 employeurs, publics et privés se sont mobilisés dans la région Nouvelle-Aquitaine, pour cette journée qui doit être un tremplin vers l’emploi des personnes en situation de handicap. Dans le secteur public, sous l’impulsion du FIPHFP (*), les employeurs ont été particulièrement mobilisés. C’est le cas notamment de certaines collectivités locales, dont par exemple la commune de Bruges, en Gironde, qui a formalisé 22 duos. Les employeurs privés ont eux aussi été fortement impliqués, notamment en Lot-et-Garonne. Par exemple, l’entreprise GIFI a ainsi formalisé une soixante duos, dans son siège social lot-et-garonnais et sur l’ensemble de ses sites en France.

Chargés d’impulser la mobilisation en Nouvelle-Aquitaine, la préfecture, l’ARSAgence Régionale de Santé, la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, la DRACdirection régionale des affaires culturelles, l’Agefiph et le FIPHFP (*) accueillent également des duos aujourd’hui (2 à la préfecture, 13 à l’ARSAgence Régionale de Santé, 9 à la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, 3 à la DRACdirection régionale des affaires culturelles et 4 à l’Agefiph). Mobilisé en tant que structure accompagnante, Pôle emploi l’a également été en tant qu’employeur. 52 duos ont ainsi été formés, dans l’ensemble de ses services et agences de Nouvelle-Aquitaine.

Des concrétisations en matière d’emploi durable sont attendues à la suite du DuoDay, comme ce fut le cas après l’édition 2018.

(*) : ARSAgence Régionale de Santé : agence régionale de santé ; DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi : direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi ; Agefiph : association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées ; FIPHFP : Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique.