Appel à manifestation d'intérêt en faveur de l'insertion des publics éloignés de l'emploi
Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, lance une série d’appels à manifestation d’intérêt (AMI) dans chaque région visant à accompagner les publics éloignés de l’emploi dans leurs démarches d’insertion socioprofessionnelle par l’intermédiaire des acteurs de terrain.
La loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi a créé, en son article 7, une nouvelle catégorie « d’organismes chargés du repérage et de l’accompagnement spécifique des personnes les plus éloignées de l’emploi ».
L’offre de repérage et de remobilisation s’adresse aux publics dits « invisibles », les plus éloignés de l’emploi, qui ne sont pas inscrits auprès d’un acteur du réseau pour l’emploi (France travail, mission locale, Cap emploi).
L’objectif est de ramener ces publics vers l’emploi /formation ou vers le droit commun.
Qui peut candidater ?
Tous les opérateurs publics ou privés en capacité d’aller vers les publics dits vulnérables et en capacité de proposer des actions de repérage, remobilisation et accompagnement complémentaires à l’offre de service de France Travail et du Réseau pour l’emploi.
Le dossier de candidature devra être adressé par voie dématérialisée, via le site demarches-simplifiees.fr, selon le calendrier défini par chaque DREETS. Les lauréats de ces AMI seront conventionnés pour une durée de 3 ans.
Quelles sont attendus des projets ?
- Proposer des parcours d’accompagnement entre 6 et 9 mois pouvant être prolongé jusqu’à 12 mois selon des situations particulières de cumuls de freins à l’emploi.
- Avoir pour finalité le retour à l’emploi, l’entrée en formation ou dans un dispositif de droit commun
Quel est le public bénéficiaire visé ?
Les personnes les plus éloignées de l’emploi, qui ne sont pas inscrites dans un parcours d’insertion ou accompagnées par un autre acteur du réseau pour l’emploi.
En savoir plus :
La nouvelle offre de repérage et de remobilisation : travail-emploi.gouv.fr
L'appel à manifestation d'intérêt en Nouvelle-Aquitaine : nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr