Elaboration d’un plan régional santé-environnement à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 01 décembre 2016

Le préfet de région, en collaboration avec le directeur général de l’agence régionale de santé et le président du conseil régional Nouvelle-Aquitaine, vient de lancer les démarches en vue d’élaborer un plan santé-environnement à l’échelle de la grande région.

Ce plan qui est la déclinaison régionale du plan national santé-environnement adopté pour la période 2015-2019, a pour vocation de répondre aux préoccupations des citoyens sur les conséquences sanitaires à court et moyen terme de l’exposition à certaines pollutions de leur environnement.

Il s’articule autour de 4 catégories d’enjeux :

  • les pathologies en lien avec l'environnement
  • la connaissance et les leviers d'action sur les expositions
  • la recherche
  • les actions territoriales, l'information, la communication et la formation

Deux séminaires se sont tenus à Bordeaux et à Poitiers en septembre qui ont rassemblé près de 350 acteurs en santé-environnement issus des 12 départements de la région, parmi lesquels des agents des collectivités territoriales, des services de l’État, de l’ARSAgence Régionale de Santé, des professionnels de la santé, de la recherche, du mouvement associatif et des entreprises.

Cette mobilisation a permis de prendre en compte différentes propositions exprimées par les acteurs de la région. Celles-ci viendront alimenter des groupes de travail qui seront organisés au cours du 4ème trimestre de l’année 2016, autour de thématiques telles que les risques liés au changement climatique, les inégalités territoriales de santé-environnement, la sécurité sanitaire liée à l’alimentation en eau potable, etc.Ces groupes seront chargés d’élaborer un plan d’actions déclinables sur les différents territoires de la région en fonction de leurs caractéristiques.

Le plan régional santé-environnement sera adoptémi-2017.