Dossiers : 2025, Année de la Mer
En 2025, la France célèbre l’année de la Mer, une initiative d’envergure nationale visant à mettre en valeur la richesse et les enjeux cruciaux de son domaine maritime. Cette année s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation, de promotion et d’action pour un avenir maritime durable.
Sommaire
L'Année de la Mer a pour objectifs de sensibiliser le public à l’importance des écosystèmes marins et de leur préservation, de promouvoir les activités économiques liées à la mer, d'encourager l’innovation pour une exploitation responsable des ressources, et de renforcer la coopération internationale face aux défis globaux comme le changement climatique et la pollution des océans.
Avec un littoral Sud-Atlantique s’étendant sur 720 kilomètres et un espace maritime situé au cœur du Golfe de Gascogne couvrant près de 90 000 km², la région Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour faire découvrir la richesse de son littoral et promouvoir des actions pour un avenir maritime durable.
L’Année de la Mer s’inscrit dans la perspective de la 3e Conférencedes Nations unies sur l’Océan
qui se tiendra à Nice en juin 2025, co-organiséeavec le Costa Rica et rassemblant tous les États du monde. L’année de la Mer doit permettre à la France d’être au rendez-vous de ce sommet international, en mobilisant et montrant la dynamique de ses territoires et de ses acteurs du maritime, et en convainquant le plus grand nombre d’agir pour l’océan.
![Photo du phare d eCordouan [Image126354]](/var/ire_site/storage/images/media/media-nouvelle-aquitaine/grands-dossiers/phare-courdouan_dirm/933690-1-fre-FR/Phare-Courdouan_DIRM_reference.jpg)
Image126354 : Phare de Courdouan _ DIRMdirection interrégionale de la mer SA
Données et chiffres clés de la façade Sud-Atlantique :
- 720 km de la Sèvre Niortaise au nord, à la frontière franco-espagnole au sud ;
- Près de 1 000 km de linéaire côtier en comptant les estuaires, soit 14 % du linéaire métropolitain ;
- Un espace maritime de 90 000 km² au cœur du Golfe de Gascogne ;
- 53 000 personnes travaillent dans l’économie maritime (données 2017) ;
- Le tourisme est le 1er secteur d’emplois, suivi des activités des produits de la mer et de la construction et réparation navale ;
- L’emploi régional maritime reste dynamique et porteur d'emplois à venir avec le développement d'une activité liée à l’éolien en mer en Charente-Maritime.
- page 1/3