Dossiers : La planification écologique en Nouvelle-Aquitaine
La région Nouvelle-Aquitaine est de plus en plus confrontée au changement climatique et à ses effets. La perte de biodiversité, la multiplication des sécheresses, des feux de forêts majeurs, des épisodes de pluies intenses, ou encore le recul du trait de côte, sont autant d’alertes qui rappellent l’urgence à agir, au plus près du territoire et en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, notamment les collectivités locales.
La feuille de route régionale 2025-2030
Après 6 mois de travaux et de concertation thématique avec les parties prenantes, menée au niveau régional et départemental, et dans la suite de la réunion avec les élus des collectivités le 8 octobre 2024, toutes les parties prenantes de la COP régionale dédiée à la planification écologique se sont réunies le vendredi 14 février 2025 à Bordeaux pour la présentation de la feuille de route 2025-2030.
Son ambition est claire : donner le cap de notre action collective, pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, préserver et protéger nos ressources naturelles et la biodiversité, et, enfin, nous préparer et adapter nos territoires aux effets du dérèglement climatique. La feuille de route régionale comporte, à date, plus de 120 actions, qui seront mises en œuvre sur la période 2025-2030, permettant d’agir en faveur de la décarbonation de l’industrie, des mobilités, du secteur de bâtiment, de l’énergie, et de préserver la biodiversité, les ressources, et les forêts.
La feuille de route régionale 2025-2030 comprend ainsi un plan d’actions concret pour répondre aux enjeux spécifiques de la Nouvelle-Aquitaine en matière de transition écologique, pour accélérer la décarbonation, préserver la biodiversité et les ressources naturelles, dans la suite des politiques et stratégies déjà déployées dans de nombreux domaines.
Les stratégies d’intervention déjà déployées en Nouvelle-Aquitaine :
En savoir plus :
- page 3/5
- Précédent