Dossiers : La politique de lutte contre les addictions - MILDECA - Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 04 août 2023

Les conséquences des pratiques addictives et des trafics qui y sont liés constituent un problème majeur de santé et de sécurité. C’est la raison pour laquelle l’État s’engage résolument contre, à travers une politique déclinée en Nouvelle-Aquitaine selon les spécificités locales.

Appel à projet régional 2023 contre les addictions

Dans le cadre de la prorogation de la feuille de route régionale MILDECA 2019-2023 et de la circulaire nationale du12 décembre 2022, le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à projets annuel pour déployer, au niveau des 12 départements de la région, des actions de prévention en matière d’addictions.

Cet appel à projets précise les objectifs poursuivis en matière de prévention des addictions en 2023. Une annexe détaille les critères de sélection et d’évaluation des actions qui seront retenues dans ce cadre et les règles de financement.

Le dossier complet, comportant le nouveau dossier CERFA et la fiche de présentation synthétique dûment complétés et accompagnés des justificatifs nécessaires et éventuels documents complémentaires, devra être transmis par voie électronique à :

La date limite de réception des dossiers est fixée au 30 septembre 2023, délai de rigueur.

ATTENTION : cet appel à projets concerne les projets dont les actions présentent un intérêt régional et touche l’ensemble des douze départements de la région Nouvelle-Aquitaine.

Pour les projets d'intérêt départemental, il convient de se référer à l'appel à projets lancé par chaque préfecture :

Merci de lire attentivement l’intégralité de l’appel à projets et de ses annexes pour une bonne instruction de vos demandes de subvention.

Appel à projet 2023 - Les documents

- circulaire nationale du 12 décembre 2022