Dossiers : La politique de lutte contre les addictions en Nouvelle-Aquitaine (MILDECA)
Les conséquences des pratiques addictives et des trafics qui y sont liés constituent un problème majeur de santé et de sécurité. C’est la raison pour laquelle l’État s’engage résolument contre, à travers une politique déclinée en Nouvelle-Aquitaine selon les spécificités locales.
l’État s’engage contre les addictions en Nouvelle-Aquitaine
Au niveau régional, l’action de la MILDECA est relayée par un chef de projet, sous l’autorité du préfet de région : il s’agit de Nicolas Hesse, préfet délégué pour la défense et la sécurité. Il anime et coordonne l’action des chefs de projets départementaux, directeurs de cabinet des préfets de département.
Leur action, en lien avec l’ensemble des services de l’État et partenaires, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie, dite feuille de route régionale, élaborée collégialement en 2024. Elle constitue le guide de référence des actions qui doivent être mises en œuvre.
Trois objectifs stratégiques ont été définis pour structurer l’ensemble des actions cofinancées par la MILDECA en Nouvelle-Aquitaine
Axe 1 : intensifier la lutte contre les stupéfiants et contrôler l'accès aux produits addictifs ;
Axe 2 : prévenir les conduites addictives chez les plus jeunes ;
Axe 3 : s'adapter et faire de la prévention dans les nouveaux lieux et évènements festifs.
Elle est déclinée annuellement par un appel à projets régional, complété dans les départements par des appels à projets spécifiques à leurs territoires.
- Pour plus d'information :