Actualité

Innovation : 18 acheteurs du Ministère à la rencontre de près de 100 entreprises à Poitiers

Mise à jour : 17 janvier 2023

Le 15 décembre 2022, le régiment d’infanterie chars de marine (RICM) a accueilli les rencontres entreprises de Poitiers organisées conjointement par les délégations à l’accompagnement régional de Nouvelle-Aquitaine, des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire.

La matinée a débuté par une présentation des matériels du RICM (char combat, véhicules de reconnaissance, véhicules logistiques, moyens optroniques et armement du soldat), et les missions du régiment. Suivie avec intérêt par les participants, elle a permis de créer un atmosphère immersive défense avant les rendez-vous professionnels prévus.

Innovation et engagement opérationnel

Les 18 acheteurs du ministère des Armées mobilisés dans ce cadre ont réalisé plus de 150 entretiens professionnels avec les 95 entreprises présentes. D’une durée de quinze minutes chacun, ils étaient centrés sur les segments d’achat du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres, de l’infrastructure de défense, des fournitures et des prestations de service. L’occasion pour les PMEPetites et moyennes entreprises et ETI de disposer d’informations nécessaires à l’accès aux marchés et procédures du ministère.

Autre finalité de cette matinée, constituer un vivier important de PMEPetites et moyennes entreprises et ETI capables de répondre aux besoins des armées y compris dans le domaine de l’innovation, pour faire face au niveau d’engagement opérationnel très élevé qui leur est demandé. Les acheteurs militaires ont pu exposer les besoins des organismes des armées et orienter les fournisseurs vers les marchés concernés, tout en ouvrant les possibilités d’achat.

Au bilan, des échanges très positifs

L’évaluation de cette journée par les entreprises participantes a mis en avant trois dimensions :

- une occasion rare d’être accueilli au sein d’un régiment, de connaître ses matériels et rencontrer les marsouins

- une mise en relation des entreprises entre elles notamment via les moments de convivialité organisés,

- une opportunité de rencontre avec une grande diversité d’acheteurs du ministère des Armées.

En effet, outre le service interarmées de la maintenance des matériels militaires terrestre (SIMMT), la plate-forme du commissariat Sud-Ouest (PFCSO), le Groupement de soutien de la base de défense de Saint-Maixent l’Ecole, l’unité du service d’infrastructure de la défense de Saint-Maixent L’Ecole (USID), les 12ème, 13ème et 14ème bases de soutien du matériel (BSMAT) étaient mobilisées.

Une action en faveur de la dynamique économique du territoire

Pour élargir encore l’éventail des possibilités d’achats, la plate-forme régionale des achats de la préfecture de région Nouvelle-Aquitaine (PFRA) avait également été mobilisée. La direction régionale de la société Thalès a apporté son soutien à cette action, participant ainsi à la dynamique économique du territoire.

Bénéficiant de l’intérêt de la préfecture de la Vienne, relayée par la CCIChambres de commerce et d'industrie de la Vienne, ce rendez-vous professionnel a également mobilisé les fédérations patronales des trois régions impliquées, qui ont pu mobiliser leurs adhérents (IUMM, CPME et Medef).

Ces rencontres entreprises déclinent le plan Action PMEPetites et moyennes entreprises dans les territoires. Elles expriment l’engagement du ministère des Armées en faveur des PMEPetites et moyennes entreprises et des ETI et rappellent au tissu économique la dynamique développée sur leurs territoires parles investissements et le fonctionnement du ministère des armées.